Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Strasbourg : Reprendre la série

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 20 octobre 2019 à 07:30
Dimanche à 21 heures à l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille reçoit le Racing Club de Strasbourg en clôture de la 10e journée de Ligue 1 Conforama.

Fin de série à Amiens

Juste avant la trêve internationale, les Olympiens restaient sur une série de matchs trois nuls consécutifs. Le déplacement à Amiens semblait, malgré les absences, à portée des hommes d’André Villas-Boas. Cependant, les blessures et les suspensions ont été plus préjudiciables que prévu et les Marseillais se sont inclinés dans la Somme. Ce match qui devait ramener l’OM sur le chemin de la victoire a finalement refait connaître au club marseillais les affres de la défaite, qu’il n’avait plus connues depuis la première journée, soit une invincibilité de 7 matchs qui a pris fin au stade de la Licorne.

Un classement serré

Quatrième au soir de sa troisième victoire de rang, à Monaco, l’OM n’a pas beaucoup souffert de sa série de trois matchs nuls entre les 6e et 8e journées de Ligue 1 Conforama. Les trois points pris en autant de rencontre n’ont fait perdre qu’une place au classement. La défaite à Amiens a fait plus mal… En une seule journée, les Olympiens ont perdu trois positions. Après un quart de championnat, les écarts sont encore relativement serrés. Avant les matchs de la 10e journée, l’OM est à trois points du podium mais attention, un club comme Lyon (au hasard…), quatorzième, n’est qu’à quatre longueurs. Et vu la suite du calendrier marseillais (déplacement à Paris et réceptions de Lille puis Lyon), il est important de prendre des points.

Strasbourg voyage mal

Quinzième pour son retour dans l’élite en 2017-18, onzième la saison passée, le Racing Club de Strasbourg Alsace espère continuer sa progression cette saison. Pour le moment, la formation de Thierry Laurey n’en prend forcément le chemin. Elle a sans doute laissé des forces dans sa campagne européenne qui a débuté fin juillet et qui a pris fin en barrages d’Europa League face à l’Eintracht Francfort après six matchs.
Cette saison, comme souvent d’ailleurs, le point fort du Racing, c’est la Meinau. Sur les 9 points des Strasbourgeois en championnat, 8 ont été glanés à domicile. Il n’y a qu’à Reims qu’ils ont réussi à ne pas revenir bredouille (0-0, 2e journée).

Le mot du coach

«Nous avons pris 13 points en neuf matchs. C’est insuffisant. Nous ne sommes pas capables de gagner suffisamment au stade Orange Vélodrome. Cela ne me convient pas. Nos quatre derniers matchs n’ont pas été bons. Néanmoins, nous sommes toujours à trois longueurs du troisième. Mais il faut vraiment que nous montrons autre chose à nos supporters. L’objectif reste le même. Je vise le podium. 
Le championnat français est très serré. Nous sommes plusieurs prétendants au podium. C’est serré devant nous. C’est serré derrière nous. Tout peut aller très vite. Il faut que nous parvenions à jouer à un très haut niveau durant 90 minutes. Si c’est le cas, je pense que nous pourrons gagner face à Strasbourg.»