Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Strasbourg (1991) : Le retour des «héros»

Rétro
Coupe de France
Posté par
OM.fr
Le Mardi 28 janvier 2020 à 01:00
En 1991, l’OM reçoit Strasbourg dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Trois jours après leur exploit contre le Milan AC (1-1) à San Siro, les coéquipiers de Chris Waddle veulent confirmer leur forme du moment.

Passer d’un quart de finale aller de Ligue des Champions à un 32es de finale de Coupe de France, n’est jamais facile ! En 1990-91, l’OM l’a pourtant fait ! A l’époque, la compétition commençait plus tard qu’actuellement, et le 9 mars 1991, l’OM reçoit Strasbourg lors des 32es de finale de Coupe de France, trois jours seulement après le match nul, 1 à 1, à San Siro face au Milan AC. 
Face aux Alsaciens, les Olympiens ouvrent rapidement le score grâce à Philippe Vercruysse dès la 5e minute de jeu. Mais les Strasbourgeois reviennent à égalité, dix minutes plus tard, avec un but de Jean-Jacques Etamé. 

 

Philippe Vercruysse

 

La fin de la première période se termine sur ce score de un partout, mais la seconde sera totalement différente. Dix minutes après le retour des vestiaires, l’OM obtient un penalty. Jean-Pierre Papin, futur Ballon d’Or, ne tremble pas et redonne l’avantage à l’OM. Les Olympiens reprennent l’avantage, avant de vite se donner de l’air. Trois minutes plus tard, Philippe Vercruysse réussit le doublé et permet à ses coéquipiers de faire le break. 
À 15 minutes de la fin de la rencontre, «JPP» inscrira également un doublé et parachève le succès, 4-1, de son équipe qui se qualifie pour la suite de la compétition. 
Cette saison-là, les Olympiens iront jusqu’en finale de Coupe de France au Parc des Princes, mais s’inclinent contre Monaco, 1-0, après un but de Gerald Passi, à la 90e minute de jeu. Cruel…