Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Lyon (1-1) : l'OM a su réagir

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 28 février 2021 à 10:15
Menés au score, les Olympiens ont recollé grâce à un but sur penalty de Milik.

Des retours dans le onze 

Pour affronter Lyon en clôture de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats, Nasser Larguet enregistrait deux retours importants : Florian Thauvin et Arkadiusz Milik titulaires en attaque. Le coach marseillais réitérait sa confiance envers Saîf-Eddine Khaoui aligné sur l’aile gauche. Emmenée par le capitaine Steve Mandanda, l’équipe choisie, positionnée en 4-2-3-1 se composait de Lirola, Alvaro, Caleta-Car et Nagatomo en défense. La paire Gueye-Kamara, au poste de sentinelle formait le milieu de terrain, avec Dimitri Payet, au coeur du jeu aligné en tant que numéro 10.  Ce dimanche soir, Nasser Larguet ne pouvait, en revanche, pas compter sur Hiroki Sakai, suspendu, tout comme Valentin Rongier. 

 

Le début de match 

Dans un début de rencontre équilibré, les deux équipes sont entrées dans un round d’observation où seul un tir lyonnais a été déclenché. La bataille du milieu de terrain faisait rage, Pape Gueye et Boubacar Kamara étaient sollicités. Sur une attaque lyonnaise, l’OM encaissait un but après 20 minutes de jeu sur une frappe de Toko-Ekambi. Après l’ouverture du score, les Olympiens se découvraient et multipliaient les centres. Il ne manquait pas grand chose à Milik pour reprendre celui de Lirola, celui de Payet était dévié de justesse par Dubois à son gardien. Les Olympiens poussaient, Thauvin était parfaitement décalé par Milik, mais le gaucher voyait sa frappe contrée par Cornet. 

 

L’égalisation de Milik

En fin de première période, l’OM a été plus entreprenant causant des soucis aux Lyonnais, et cela a fini par payer pour les Olympiens qui bénéficiaient d’un penalty. La frappe de Gueye était déviée de la main par Paqueta. L’arbitre n’hésitait pas et désignait le point de penalty. Plein de sang-froid, Arkadiusz Milik prenait Lopes à contre-pied et égalisait. Le Polonais inscrivait son deuxième but sous les couleurs olympiennes. 

 

L’OM en supériorité numérique 

L'intensité était palpable dans cette seconde période où les deux formations voulaient inscrire un deuxième but. Les Olympiens, dangereux sur une contre-attaque emmenée par Kamara, manquaient de peu de doubler la mise avec Khaoui esseulé au deuxième poteau dont la reprise n’était pas cadrée. Des Olympiens séduisants proposaient des combinaisons intéressantes à l’image d’un ballon laissé par Payet pour Milik. Le Polonais décochait une frappe du droit captée par Lopes.

 

Le match s’emballait lorsque Paqueta, auteur d’un gros tacle sur Payet, recevait un deuxième carton jaune et était dans l’obligation de quitter le terrain. Dominateurs dans cette fin de rencontre, les Olympiens occupaient largement le camp adverse mais butaient sur des Lyonnais très regroupés. L’OM regagnait le vestiaire avec le point du match nul en ayant montré un visage conquérant.