Photo : OM

Équipe 1ère

La première conférence de presse de Sampaoli

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Mardi 9 mars 2021 à 01:00
Suivez à partir de 15 heures la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli, en présence du Président olympien, Pablo Longoria.

 

Pablo Longoria : « un grand coach »

 

Présentation 

Bienvenue à Jorge Sampaoli, un grand homme, un grand coach. C’est une personne avec beaucoup de passion, beaucoup d’énergie, avec une bonne philosophie de jeu, avec ce dont on a besoin pour performer. C’était un des meilleurs coachs en circulation, dans tous les clubs où il est passé il a eu des résultats, à Séville ou à l’Atletico Mineiro par exemple. Il a aussi gagné la Copa America en 2015 avec le Chili et a été sélectionneur en Argentine. C’est un coach moderne avec une grande exigence. Je crois que l’on va construire un bel épisode dans l’histoire de ce club. 

 

Le choix Sampaoli

J’étais persuadé que ce serait Jorge le nouvel entraîneur de l’OM dès notre première conversation. Il a utilisé une phrase qui résume tous nos échanges : « je n’ai pas envie de retourner en Europe, j’ai envie d’entraîner l’Olympique de Marseille ». C’est un mot fort, qui résume sa passion et qui colle parfaitement au club. 

 

Mercato

Tous les clubs ont du changement, surtout lorsqu’un nouvel entraîneur arrive avec son propre style de jeu. Il faudra donc discuter des profils des joueurs nécessaires avec Jorge, mais aussi faire des choix concernant les joueurs en fin de contrat et ceux sur lesquels nous avons des options d’achats. 

 

Les objectifs

L’objectif c’est d’être le plus compétitif possible d’ici la fin de saison. Pour la saison prochaine, il faudra voir en fonction du mercato, mais notre ambition c’est d’être en haut du classement. Si c’est possible d’être en C1 nous essayerons. Mais nous devons avant tout être patient avec Jorge pour ses débuts, il faut qu’il analyse le groupe et juge la situation. 

 

Mandanda et Payet

Il faut avoir du respect pour les légendes du club. Mandanda est le joueur qui a le plus joué sous les couleurs de l’OM dans l’histoire du club. Naturellement il rentre dans notre projet, de même pour Payet. Après ils vont connaitre une nouvelle philosophe de jeu et il faut que tout le monde reste unis, malgré les résultats, pour que tout le monde aille dans la même direction. 

 

Milik

Notre intention c’est de garder Arka pour les années à venir, il est content d’être ici malgré ce qu’il a pu se passer. Sachez en tout cas que l’OM a le contrôle sur le futur du joueur. 

 

Jorge Sampaoli

 

Jorge Sampaoli : « redorer le blason du club » 

 

Ses premiers mots

Je remercie chaleureusement le Président, j’espère être à la hauteur. On va commencer à travailler très vite pour changer la dynamique actuelle qui n’est pas idéale pour les supporters et pour le club. 

 

Pourquoi l’OM ?

J’ai choisi l’OM pour beaucoup de raisons, c’est un club que je connais depuis longtemps. J’aime beaucoup la culture de la ville, des gens ici. Il y a une identification populaire à la façon dont je vis les émotions, c’est une grande joie d’être là. Je connais la réalité et la différence avec les équipes du haut de tableau mais avec M.McCourt et le Président nous sommes désireux de changer les choses et obtenir de bons résultats. 

 

Système de jeu 

Je veux implémenter une philosophie de jeu à court terme. Il faut essayer de revenir aux fondamentaux, avoir de l’envie, du rythme et que chaque joueur dans ce groupe prenne conscience qu’il a de la chance de porter ce maillot. On a commencé à proposer des outils pour cela, pour sortir de ce moment difficile que traverse l’équipe. Nous devons convaincre le groupe que le projet consiste à être compétitif dans tous les domaines en s’impliquant au maximum. Certains joueurs s’adapteront mais d’autres non. Quoiqu’il en soit le but c’est de redorer le blason du club. 

 

Mercato

Le mercato c’est du moyen terme, il faut d’abord faire un diagnostic actuel pour terminer bien le championnat. Mais une fois que la saison sera terminée nous étudierons le marché des transferts avec le Président et en fonction des besoins on sera où recruter pour régler les problèmes. 

 

Bielsa

Pour beaucoup d’entraîneurs Marcelo Bielsa est une référence, idem pour moi. J’ai suivi chacune de ses équipes et je me sens proche de lui par rapport à mes idées de jeu, mais je ne vais pas essayer de lui ressembler, je vais à ma façon changer les choses rapidement. Je viens pour un projet ancré sur le moment présent, mon but n’est pas que l’on se souvienne de moi à long terme. Je veux juste aider le club à sortir de cette situation difficile et donner du bonheur aux supporters.   

 

Crise

Dans un moment difficile comme celui-là une crise peut donner lieu à une rupture, hors ce qu’il nous faut c’est avant tout nous rapprocher et nous unir. Une rupture peut conduire à un échec, il faut donc corriger ce qu’il ne va pas sans nous désunir. C’est un processus qui demandera de la patience.

Joueurs associés