Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Metz - OM (1-1) : Européens !

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 23 mai 2021 à 09:41
L’OM clôt sa saison 2020-21 avec un match nul face à Metz et termine cinquième du championnat. Les Olympiens disputeront l’Europa League la saison prochaine.

Le dernier onze de la saison 

L’OM comptait un retour de marque dans ce dernier onze de dépare de la saison. Jordan Amavi, longuement blessé, retrouvait ce soir une place de titulaire, alors qu’il n’avait disputé que quelques minutes face à Angers. En défense centrale, le trio classique composé d’Alvaro, Balerdi et Caleta-Car était aligné, avec Lirola sur le côté droit. 
Au milieu de terrain, Bouba Kamara occupait la sentinelle avec à ses côtés Dimitri Payet et Pape Gueye. L’attaque était emmenée par Arek Milik et Pipa Benedetto.
Suspendu pour la rencontre, Jorge Sampaoli a assisté au match depuis la tribune du stade Saint-Symphorien. 


Le onze de départ olympien : Mandanda (cap) - Lirola, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Kamara, Gueye, Payet - Benedetto, Milik. 

Jordan Amavi.

 


Sous les yeux de Frank Mc Court 

Le propriétaire du club, Frank Mc Court avait fait le déplacement du côté de Metz, pour assister à la dernière rencontre de son équipe.
Sûrs d’être européens avant la rencontre, les Olympiens avaient besoin d’un nul ou d’un faux-pas de Lens face à Monaco pour assurer leur cinquième place. Alors que Metz ne jouait plus rien dans ce championnat, les Olympiens sont tombés sur un bloc bien en place et difficile à contourner. Peu inquiété, Steve Mandanda s’est imposé parfaitement sur les deux tirs qu’il a subis. De leur côté, les Olympiens ont buté sur une défense regroupée et n’ont pas pu tromper Oukidja. À la pause, aucune des deux équipes n’était parvenue à ouvrir le score. 

Jorge Sampaoli.


La deuxième période 

En deuxième mi-temps, les Olympiens ont pris l’ascendant sur la rencontre. Une bonne récupération de Benedetto lui a permis de décocher une frappe à ras-de-terre, trop écrasée. Quelques minutes plus tard, la vitesse d’Amavi posait problème à la défense messine qui concédait un excellent coup franc. Déterminé, Milik prenait le cuir et d’une frappe extrêmement puissante butait sur le portier grenat. 


Temps additionnel à rebondissements 

Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un 0-0, l’arbitre de la rencontre accordait un penalty pour Metz, à l’aide du VAR, dans les arrêts de jeu (90+4e), transformé par Boulaya. Et alors que M. Ben El Hadj sifflait la fin de la rencontre, il était interpelé par le VAR, encore une fois, pour une faute sur Alvaro Gonzalez. Après avoir visionné la vidéo, l’arbitre désignait le point de penalty pour l’OM. Sans trembler, Milik le transformait et inscrivait son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

Milik transforme son penalty.


Européens 

C’est désormais officiel, les Olympiens disputeront l’Europa League la saison prochaine. Ce point du match nul permet à l’OM de conforter sa cinquième place. Les hommes de Jorge Sampaoli sont qualifiés directement pour la phase de groupe de la C3. Arek Milik termine meilleur buteur de l’OM de la saison avec neuf réalisations.