Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les grandes dates de la saison 2020-21 (Part. 1)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Samedi 12 juin 2021 à 12:00
Retour sur les dates marquantes de la saison 2020-21 de l’Olympique de Marseille (1ère partie).

30 août 2020 : l’OM démarre par une victoire

À la suite du report de la rencontre face à l’AS Saint-Etienne à cause de cas COVID au sein du groupe olympien, l’OM débute sa campagne 2020-21 en Ligue 1 Uber Eats contre Brest (2e journée). Ce match signe également le retour de Florian Thauvin après une blessure à la cheville et une opération qui l’aura éloignée des terrains près d’un an. Le champion du monde, auteur d’un but et de deux passes décisives pour Duje Caleta-Car, se met immédiatement en ordre de marche et permet aux hommes d’André Villas-Boas d’ouvrir le compteur point olympien venant à bout des Brestois, 3-2. 
 

Thauvin et Caleta-Car


 

13 septembre 2020 : L’OM remporte le classico

Cela faisait presque 9 ans que l’OM n’avait plus gagné face au PSG… C’est désormais de l’histoire ancienne. Lors du dernier classico les Marseillais ont pris le meilleur face au club de la capitale (0-1) grâce à un superbe centre, sur coup de pied arrêté, de Dimitri Payet qui venait trouver Florian Thauvin au second poteau. Les Phocéens auraient même pu et dû aggraver la marque après un second but de Benedetto, malheureusement refusé pour un hors-jeu inexistant. Une victoire historique pour les Olympiens qui seront fêtés, comme il se doit, par les supporters à leur arrivée à Marignane. 
 

PSG-OM

 

21 octobre 2020 : l’OM retrouve la Ligue des champions

Grâce à une seconde place obtenue lors de la saison précédente après l’arrêt du championnat pour cause de pandémie, l’OM retrouve la prestigieuse Ligue des Champions en étant toujours le seul club français à avoir remporté l’épreuve. En Grèce, au stade Stade Georgios Karaiskakis d’Athènes, les Olympiens tiennent la dragée haute à l’Olympiakos et aux coéquipiers de Mathieu Valbuena, mais s’inclinent dans les dernières minutes du match sur un but d’Hassan (0-1).
 

Le onze de départ face à l'Olympiakos

 

1er décembre 2020 : l’OM rompt le sort en Ligue des Champions

Dernière journée de la Ligue des Champions version 2020-21. Les Olympiens accueillent l’Olympiakos pour achever une campagne européenne compliquée pour les hommes d’André Villas-Boas. Menés à la pause par les Grecs, l’OM arrive malgré tout à inverser la tendance grâce à deux penaltys marqués par Dimitri Payet et l’emportent 2-1. Près de dix ans après leur dernier succès en Ligue des Champions face à l’Inter Milan (1-0, 22 février 2012), l’OM rompt les signes indiens et renoue avec le succès dans la plus prestigieuse des compétitions continentales. 
 

Le penalty de Payet


 

16 décembre 2020 : un tournant face à Rennes

Le match face à Rennes sonne comme un tournant dans la saison des Olympiens. Les coéquipiers de Steve Mandanda se présentent en Bretagne en tant que leader virtuel du championnat avec deux matchs en retard à disputer face à Lens et Nice. Pape Gueye ouvre le score et inscrit son premier but sous le maillot Olympiens mais le jeune milieu de terrain est injustement expulsé par Clément Turpin pour un coup de coude sur Niang. Un coup du sort qui permet aux Rennais de l’emporter 2 à 1. Cette défaite face à un concurrent direct met fin à une série de six succès consécutifs en Ligue 1 Uber Eats des hommes d’André Villas-Boas. Outre la défaite, l’OM perd également sur blessure son latéral gauche, Jordan Amavi, absent plusieurs mois à cause de son mollet. 
 

L'exclusion de Pape Gueye par Clément Turpin


 

23 décembre 2020 : Une fausse note pour conclure l’année

Après avoir joué et perdu le dernier match de l’année 2020 à Angers (2-1), l’OM se classe à la 5ème place du championnat avec 28 points (8 victoires, 4 nuls, 3 défaites) et est à 8 longueurs du leader lyonnais. Des résultats en Ligue 1 Uber Eats qui auraient pu être meilleurs si les Phocéens n’avaient pas pris qu’un seul point sur les trois derniers matchs. Cependant, les Marseillais avaient enchaîné 6 succès d'affilée juste avant et comptent deux matchs de retard, face à Lens et Nice, qui aurait pu leur permettre de revenir dans la course au podium en cas de succès. 

Tableau d'affichage Angers-OM