Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les grandes dates de la saison 2020-21 (Part. 2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 13 juin 2021 à 12:00
Retour sur les dates marquantes de la saison 2020-21 de l’Olympique de Marseille (2ème partie).

30 janvier 2020 : Émeutes à la Commanderie

Ce 30 janvier 2020 restera une date à jamais gravée dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Mécontents des résultats sportifs, une centaine d’individus pénètrent à l’intérieur du centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus alors que les Olympiens doivent affronter le soir même le Stade Rennais. Le match sera bien évidemment reporté et 12 personnes condamnées dans les semaines suivantes. Une journée noire pour l’ensemble de l’Histoire olympienne. 
 

3 février 2020 : AVB s’en va, première pour Nasser Larguet à Lens

L’OM connait un début d’année agité. Après les émeutes de la Commanderie (le 30 janvier) et une fin de mercato divergeant, André Villas-Boas présente sa démission aux dirigeants, qui acceptent, la veille d’un déplacement à Lens le départ du Portugais. Dans le Nord, c’est donc Nasser Larguet, directeur du centre de formation, qui mène l’escouade olympienne et s’assoit sur le banc de touche. Thauvin marque le premier but du match avant qu’Arkadiusz Milik ouvre son compteur but avec l’OM juste avant la pause. Un break malheureusement pas conservé puisque les Lensois reviennent au score en seconde période (2-2 score final). 
 

Nasser Larguet dirige ses hommes à Lens


 

17 février 2020 : Khaoui intraitable face à Nice

Pour la réception de l’OGC Nice, match en retard de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, Nasser Larguet est privé de ses recrues hivernales Milik, Lirola et Ntcham non qualifiées. Alvaro Gonzalez, lui, est de retour après avoir purgé plusieurs matchs de suspensions. Pour son retour dans le onze titulaire, l’Espagnol ouvre le score d’une frappe limpide dans la lucarne de Benitez avant que Saïf-Eddine Khaoui s’offre un doublé. L’attaquant tunisien, peu utilisé par les précédents entraîneurs, inscrit ses deux premiers buts à l’OM permettant de remonter de la 9e à la 6e place (avec un match en retard face à Rennes). 
 

Saïf-Eddine Khaoui célèbre son but face à Nice


 

10 mars 2020 : Première victoire sous les ordres de Jorge Sampaoli

Initialement prévu le 30 janvier 2020, le match face à Rennes à l’Orange Vélodrome est reporté à la suite des émeutes parvenues au centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus. Après le départ d’André Villas-Boas et un intérim assuré par Nasser Larguet, l’Olympique de Marseille décide de changer d’ère en recrutant Jorge Sampaoli. Pour son premier match sur le banc olympien, l’Argentin installe l’OM en 3-5-2. Mais ce sont trois remplaçants qui font la différence. Benedetto lançait Luis Henrique qui centrait pour Cuisance, inscrivant son premier but sous les couleurs olympiennes dans les dernières minutes du match. Pour le 450e match de Ligue 1 avec l’OM de Steve Mandanda, l’OM remporte une précieuse victoire et met, enfin, le classement à jour (6e avec 42 points). 
 

Jorge Sampaoli lors de son premier match avec l'OM


 

16 mai 2020 : Qualif’ en coupe d’Europe et der de Flotov avec l’OM

Encore à la lutte avec Lens et Rennes avant la réception d’Angers, l’OM à les cartes en main pour décrocher sa qualification européenne la saison prochaine. Recruté pour son sens du but, Arkadiusz Milik inscrit un triplé, dont un penalty dans les dernières minutes de la rencontre, face à des Angevins toujours délicats à manœuvrer, scellant définitivement la qualif’ pour l’Europa League. De son côté, Florian Thauvin, averti lors du match précédent face à Saint-Etienne, effectue son dernier match sous les couleurs olympiennes. Après 281 matchs et 86 buts à l’OM, l’attaquant continuera sa carrière du côté du Mexique avec Tigres de Monterrey, le club d’Angré-Pierre Gignac. 
 

Florian Thauvin pose devant le tifo des supporters


 

23 mai 2020 : L’OM égalise…après le coup de sifflet final !

Fin de saison rocambolesque et unique pour l’OM. Quasiment assurés de leur qualification européenne, les Olympiens se déplacent en Lorraine pour affronter le FC Metz avec pour objectif de bien finir la saison. Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un 0-0, l’arbitre de la rencontre accordait un penalty pour Metz, à l’aide du VAR, dans les arrêts de jeu (90+4e), transformé par Boulaya. Et alors que M. Ben El Hadj sifflait la fin de la rencontre, il était interpelé par le VAR, encore une fois, pour une faute sur Alvaro Gonzalez. Après avoir visionné la vidéo, l’arbitre désignait le point de penalty pour l’OM. Sans trembler, Milik le transforme et inscrit son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 
 

Arek Milik inscrit son penalty face à Metz


 

Boubacar Kamara, votre Olympien de la saison

En concurrence avec le latéral droit espagnol, Pol Lirola, Boubacar Kamara reçoit le plébiscite des supporters et est élu par les fans « Olympien de la saison ». Pur produit de la formation olympienne, le Minot de la Soude, est l’un des plus jeunes Olympiens de la saison de l’histoire olympienne (21 ans) et entre dans un cercle très fermé aux côtés de grands noms comme Drogba, Ribéry, Nasri, Niang, Lucho, Ayew, Sakai, Thauvin ou encore Mandanda. 

 

Boubacar Kamara, Olympien de la saison