Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#MHSCOM : La conf' de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 6 août 2021 à 10:00
Suivez à partir de 13 heures la conférence de presse de Steve Mandanda et Jorge Sampaoli en direct depuis le centre RLD.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Steve Mandanda : «Sur le papier, on est pas mal»

Les vacances ont été courtes mais bonnes.
Le groupe est prêt. On a bien travaillé durant la préparation et le dernier match contre Villarreal a montré de bonnes choses. Une première journée de championnat, c’est particulier surtout à Montpellier où c’est toujours difficile de gagner là-bas.
Le stade n’était pas plein mais ça fait du bien de voir une telle ambiance.
Il y a beaucoup de changements par rapport au groupe de l’an dernier. C’est une bonne chose, cela a été bien fait. Cela a l’air de bien fonctionner avec ce que demande le coach. Il faut le mettre en pratique et avoir des résultats. Sur le papier, on est pas mal.
Les relances courtes, c’est une consigne claire du coach. Il faut partir de derrière et aller vite vers l’avant. Il faut être lucide par rapport aux conditions, à l’état du terrain… Le coach demande du risque, le groupe est content mais il faut bien maîtriser cela.
Pau est arrivé après le départ de Yohann Pelé. C’est normal, je savais qu’un gardien allait arriver. C’est le football, c’est normal, les postes sont doublés pour que l’équipe soit performante. Jouer, ça se mérite. Il faut être performant.
Le groupe est équilibré, il y a des anciens, des joueurs d’expérience et les jeunes ont de la maturité comme Bouba, Luan, Leonardo. C’est plus simple pour gérer l’environnement et la pression.
J’ai toujours donné le maximum, le meilleur de moi-même. L’arrivée de Pau est logique. Je ne vais pas être là indéfiniment. Un jour, quelqu’un jouera à ma place. Cette saison ? La prochaine ? Qui sait ? on verra.
L’objectif du club est d’être dans les 3 premiers. Ce sera compliqué car des équipes se sont renforcées mais l’OM se doit d’être en haut de tableau.
En Europa League, l’objectif est de sortir des poules et d’aller le plus loin possible.
J’espère que Bouba Kamara sera avec nous. Il est à fond, très sérieux.
Le coach a amené sa philosophie. On ne fait pas tout bien mais c’est intéressant. Les nouveaux s’imprègnent bien. Les amicaux, c’est une chose, la compétition, c’est autre chose.

 

Steve Mandanda


Jorge Sampaoli : «Payet a montré le chemin»

La préparation a été plutôt bonne mais on a une équipe nouvelle. On aura des difficultés en début de saison car on a beaucoup de nouveaux joueurs et on a manqué de temps.
Le mercato est particulier. Il nous manque quelques joueurs. On n’a pas tous les joueurs que l’on souhaite, les postes ne sont pas tous doublés. On travaille main dans la main pour compléter le groupe.
Milik devra attendre au moins un mois et demi avant de retrouver le groupe. Dieng va participer plus et ce sera le cas d’autres joueurs car le groupe est court.
On a commencé à utiliser d’autres systèmes mais le plus important c’est le style, ce que l’on veut faire avec le ballon.
La langue du foot, c’est des connexions. Il faut être protagoniste avec le ballon, le récupérer quand on le perd. C’est un style riche qui nécessite du travail. Quand les joueurs ont le ballon, ils doivent développer ce que l’on recherche.
Pau Lopez pourra reprendre à la fin du mois avec le groupe. On verra dans cette concurrence qui est le meilleur. Cela va élever le niveau des 2 joueurs et on aura 2 bons gardiens à l’OM cette saison.
C’est difficile de gérer les joueurs qui peuvent avoir la tête ailleurs. On aimerait que tout soit réglé vite. Certains joueurs sont avec nous aujourd’hui mais pourraient partir demain.
Montpellier a changé de coach. Le jeu est moins direct, il y a plus de football mais les joueurs sont très compétitifs.
Caleta-Car et Lopez ont contracté le Covid. Alvaro est suspendu. 
Payet est très important. Il est très motivé, il a montré le chemin. On espère que son implication continuera car cela permettra de consolider le groupe. C’est le leader technique du groupe.