Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Dimitri Payet, le détonateur

Focus
Posté par
OM.fr
Le Lundi 9 août 2021 à 03:00
Homme fort de la préparation, Dimitri Payet a été, pour la première sortie des Marseillais en Ligue 1 Uber Eats 2021-22, l’Olympien du match.

Le match contre Montpellier, dimanche soir, a été l’occasion de voir pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats sous le maillot de l’Olympique de Marseille six des sept recrues du mercato estival. Au coup d’envoi, Luan Peres, William Saliba, Mattéo Guendouzi, Gerson, Konrad de la Fuente et Cengiz Ünder attiraient tous les regards pour leurs grands débuts dans l’élite française avec la tunique olympienne sur le dos.
Plusieurs de ces recrues se sont particulièrement illustrées au cours de la partie. Sur le premier but, Konrad de la Fuente a percé la défense adverse avant de servir Cengiz Ünder. Pour leur premier match en L1, l’Américain a délivré une passe décisive et l’attaquant turc a inscrit un but, le premier de l’OM en championnat 2021-2022. Une belle entrée en matière !

 

Dans la continuité de la préparation

 

Mais c’est bien un ancien de la maison blanche qui s’est mis en avant et a permis au club marseillais de renverser la vapeur au stade de la Mosson alors que les Olympiens étaient menés 2 à 0 à la pause. Dimitri Payet a été l’homme fort de la préparation. Le milieu de terrain a marqué quatre buts au cours des sept rencontres amicales du mois de juillet 2021. Il est également à l’origine du premier but face à Villarreal puisqu’il a tiré le coup franc amenant le contre son camp de Niño. Le Réunionnais a mis à profit les six semaines de travail intensif concoctées par Jorge Sampaoli et son staff pour être au summum de sa forme en ce début de saison.
Contre Montpellier, après la réduction du score de Cengiz Ünder, Dimitri Payet a tout d’abord remis les deux formations à égalité en trouvant la faille sur coup franc. Il a enroulé du pied droit un ballon qui a transpercé le mur héraultais pour finir sa course au pied du poteau de Dimitry Bertaud, impuissant face à une telle précision. Cinq minutes plus tard, il a une nouvelle fois fait parler sa technique, balle au pied cette fois-ci, en perforant le rideau défensif du MHSC avant de placer une frappe de l’intérieur du pied droit hors de portée du portier montpelliérain.

 

Les chiffres parlent en faveur de Dimitri Payet : 

  • 6 tirs, 3 cadrés pour 2 buts
  • 40 passes tentées (dont 30 dans le camp adverse), 34 réussies, soit 85%
  • 75% de duels gagnés
  • 3 ballons récupérés, 1 interception

 

Le numéro 10 olympien a signé à Montpellier son cinquième doublé avec l’OM, huit ans, quasiment jour pour jour, après son premier à Guingamp (1-3), pour son tout premier match officiel avec Marseille, lors de la première journée du championnat 2013-14.

Joueurs associés