Photo : OM.fr

Équipe pro

#OMSRFC : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Samedi 18 septembre 2021 à 01:00
Suivez à partir de 15h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - Rennes avec Luan Peres et Jorge Sampaoli.

 

Suivre la conférence de presse sur Twitch

Luan Peres : «Sampaoli  a amélioré sa tactique»

«Au Brésil, j’ai toujours mis en œuvre cela (la relance) sur le terrain. J’ai toujours eu cette qualité mais avec Sampaoli, on donne le meilleur de nous-mêmes et avec 3 défenseurs centraux, j’ai plus de liberté. 

J’ai vécu une situation difficile avec le cambriolage. Contre Nice, c’était une première dans ma carrière. On vit parfois des moments difficiles mais l’OM m’a toujours soutenu. J’arrive à séparer le personnel du professionnel. C’est du passé désormais.

Il y a une grande différence entre le foot au Brésil et en France. Le jeu est plus rapide, les transitions se font plus rapidement. Les attaquants sont plus puissants, c’est difficile de les contenir.

Je n’ai pas fait toute la préparation, mais j’ai beaucoup travaillé et je me suis bien adapté. On a fait de bons matchs dans la pré-saison face à de bonnes équipes et cela nous a permis de bien débuter la saison.

Jorge Sampaoli a l’habitude de jouer par rapport à l’adversaire et il fait ses choix en fonction de cela. Au bout du compte, tout le monde finit par avoir du temps de jeu.
Les tacles, c’est une de mes caractéristiques, on ne choisit pas ses caractéristiques. Je travaille cet aspect de mon jeu. Face à un attaquant, on essaie d’anticiper les mouvements de l’adversaire.

Il est possible de battre le PSG. On peut prendre l’exemple de Bruges. Le PSG a une belle équipe mais ils ne sont pas invincibles. Nous avons une belle équipe aussi. SI nous sommes concentrés, nous pouvons rester au contact. Et il y a deux confrontations directes, ce n’est donc pas impossible d’être champion.

J’ai des noms qui ont été des inspirations comme Thiago Silva, défenseur central d’exception, mais aussi Van Dijk. Je regarde ses matchs et j’essaie d’apprendre.

Je le connais depuis notre période à Santos. Le style est particulièrement semblable. Il aime jouer avec 3 défenseurs mais il n’a pas changé grand-chose, il a amélioré sa tactique. Il est toujours passé par de grands clubs et il est aussi passé en équipe nationale. Il a toujours rencontré le succès avec sa tactique.»

 

Jorge Sampaoli : «Que les supporters prennent du plaisir»

«On pensait que Pau Lopez devait jouer ces matchs après sa blessure à l’épaule. On a deux grands gardiens mais un seul peut jouer. Cela se décidera en fonction de la concurrence.

Amavi a eu une blessure. Il a manqué les derniers matchs car il n’est pas à 100%. Cela fait 3 semaines qu’il ne peut pas être avec nous. Il faudra voir en fonction des matchs, des adversaires et du jeu que l’on mettra en place.

Je ne pense pas que Milik sera là contre Rennes, on ne veut pas prendre de risque. C’est un attaquant qui peut redescendre d’un cran pour participer au jeu mais il amène aussi de la profondeur. On est très content d‘avoir ce style de joueur dans l’équipe.

La répétition des matchs change la manière de travailler. On n’a pas le temps de travailler la tactique. Entre les voyages et les matchs, on a peu de temps donc on utilise beaucoup la vidéo.

On pensait que Payet pouvait jouer à Monaco, on voulait voir à Monaco et à Moscou s’il se sentait de jouer. L’équipe a besoin de lui. On verra s’il se sent d’être là. Il amène beaucoup à l’équipe.

Il faut être à 100% pour jouer. Ce n’est pas possible d’être bon sans être à 100%. On verra qui sont les joueurs à 100% pour demain. La fatigue est présente. On a beaucoup de stats qui nous montrent l’intensité ou qui peut être proche d’une blessure. On a beaucoup de données pour prendre les meilleures décisions.

Le soutien du stade, la joie des supporters… Nous sommes liés au soutien populaire. On veut que les supporters prennent du plaisir en nous voyant jouer. Ce ne doit pas être une pression supplémentaire pour nous.»