Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMESCR : La conférence de presse

Conférence de presse
Coupe de France
Posté par
OM
Le Vendredi 17 décembre 2021 à 12:00
Suivez à partir de 13h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse à deux jours du match de Coupe de France entre l'OM et Cannet-Rocheville avec Luis Henrique et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence sur Twitch

 

Luis Henrique : «Pas encore satisfait de mes prestations»

Je parle bien français, j’ai du vocabulaire mais c’est mieux avec le traducteur.
Je ne suis pas encore satisfait de mes prestations mais je le suis par le jeu du groupe. Je vais tout faire pour que le Luis Henrique de la saison dernière revienne.
Au début c’était difficile car j’étais tout seul. Le groupe m’a bien accueilli. C’est mieux désormais, l’adaptation prend du temps mais là, ça va. Je plaisante et discute avec tout le monde.
Plus j’ai de temps de jeu et plus j’ai confiance en moi. Avec la confiance, je m’améliore et je suis mieux dans le jeu. Tout est une question de temps de jeu.
Cela m’a donné confiance en moi, je cherche à faire le plus de passes décisives pour marquer des buts.
Je veux continuer à jouer ici. Les supporters sont revenus dans les stades, je ne pense pas aller ailleurs.
Je suis assez à l’aise, ce qui fait la différence, c’est le temps de jeu. Avec plus de temps de jeu, je pourrai montrer mon football.
Tous les matchs sont bons pour mon temps de jeu. Je dois donner le maximum dans n’importe quel match.
Je m’entraîne et je dois continuer à le faire de cette manière pour avoir un bon niveau.
C’est une bonne décision. Le foot est un spectacle, un show non-agressif. Recevoir des projectiles est aussi mauvais pour le physique que pour le psychologique.
La pression fait partie du foot. Je dois être prêt et en pleine forme pour donner le meilleur de moi-même à chaque match.
Je peux jouer des deux côtés. Je dois chercher le un contre un. Cela viendra avec le temps de jeu.

 

Jorge Sampaoli : «Développer collectivement notre idée»

La Coupe de France une compétition très importante pour l’OM. Cela fait longtemps que l’OM ne l’a pas gagnée. On va tout faire pour aller le plus loin possible. On a hâte d’être à dimanche pour faire un bon résultat et aller loin dans cette coupe.
On a une nouvelle compétition dimanche mais aussi un match de L1 mercredi. C’est important de gagner dimanche car, en coupe, il y a des surprises. Il faut s’assurer de voir quels joueurs sont prêts à affronter une équipe très différente de celles que l’on affronte en championnat.
Le bilan se fait sur l’évolution de l’équipe dans un championnat difficile et une coupe d’Europe intense. On a un groupe jeune qui arrive à intégrer notre idée de jeu. L’important est de développer collectivement notre idée et qu’elle se consolide dans le temps.
On a des joueurs très jeunes au poste de Luis Henrique, comme de la Fuente ou Harit. C’est un poste où l’on doit être plus tranchant, plus décisif. Il faut être plus efficace. Il faut plier, finir les matchs. On cherche le meilleur pour l’équipe. Petit à petit, on trouvera un joueur qui jouera plus à ce poste.
On doit être prêt à gagner le match, il ne faut pas arriver aux tirs au but. Ce sera un match unique pour l’adversaire.
Gagner un titre est le désir du peuple. Il y a un désir populaire. On aimerait avoir cette possibilité dans un championnat difficile. Ce n’est pas une promesse mais un désir. C’est pour répondre aux supporters.
Je travaille une heure par jour pour pouvoir parler le français. J’espère le faire avec vous dans peu de temps. Je le comprends bien et j’espère débattre football avec vous ici-même en français.
On doit accepter les règles faites par ceux qui décident des règles du football. Si Payet est touché, je suis inquiet. Les joueurs et les staffs devraient répondre en commun sur ce genre de choses. Personne à Lyon n’est venu voir Payet après l’incident. Nous devrions faire bloc tous ensemble. Sans unité, il n’y aura pas de solution.