Photo : OM.fr

Équipe pro

#OMSDR : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Mardi 21 décembre 2021 à 12:00
Suivez à partir de 13h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - Reims avec Jorge Sampaoli et Mattéo Guendouzi.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Mattéo Guendouzi : «Rester deuxième avant la trêve»

En coupe de France, ce sera un match compliqué comme au tour précédent, en plus ce sera à l’extérieur. Il faudra faire notre jeu et gagner, peu importe le niveau de l’adversaire.

Le choix de venir à l’OM a été mûrement réfléchi. Cela a été le meilleur choix de ma carrière. Je prends beaucoup de plaisir, ma famille également. Je m’entends bien avec le peuple marseillais mais aussi avec le coach, le président et mes partenaires. Je compte m’inscrire dans la durée avec l’OM.

On veut jouer la C1 l’année prochaine, il faut finir dans les 3 premiers. On a fait beaucoup de bonnes choses, on aurait pu mieux faire surtout sur certains matchs à domicile. C’est intéressant pour la suite. On est une équipe jeune, on a besoin de temps pour travailler. Mais je ne doute pas que l’on sera sur le podium.

Dès les premières conversations, j’ai compris que le projet était intéressant. Je veux grandir et gagner avec l’OM. J’ai beaucoup progressé avec le coach Sampaoli.

Il faut gagner contre Reims, à domicile devant notre public. Nous sommes deuxièmes, on a à cœur de le rester avant la trêve. Il n’y a pas d’autre solution…

Pour le foot, la L1 et la vie en général, j’espère que tout le monde sera vacciné.

Je reste moi-même à l’entraînement, dans la vie, pendant les matchs. Je suis toujours là pour mes coéquipiers. Je ne m’invente pas un rôle. J’ai été mis à l’aise dans l’équipe. Tout était réuni pour que cela se passe très bien ici. C’est pour ça que je me sens bien à l’OM.

Si je peux donner le bon exemple aux enfants, c’est avec grand plaisir. Je vis des choses extraordinaires. Venir à l’OM a été le meilleur choix possible.

Je ne ménage jamais mes efforts. Il faut respecter l’adversaire, c’est pour ça que je me donne à fond. Je mouillerai toujours le maillot.

Si l’OM se maintient en L1, je resterai à l’OM. C’est un choix mûrement réfléchi, ce n’est pas pour une seule saison, c’est pour la durée.

Pape Gueye est un super joueur. Il apporte beaucoup à l’équipe. Chaque élément amène quelque chose. Pape est un bon ami, il est très taquin. Il va nous manquer quand il sera à la CAN.

On a un plan de jeu, on joue avec le ballon, on prend des risques. On a travaillé défensivement et cela s’est vu sur le terrain. On doit travailler sur les 30 derniers mètres pour marquer plus de buts. Cela nous aurait aidé sur certains matchs.

Mandanda est un joueur très important, il nous aide sur et en dehors du terrain. C’est une légende. Il y a de la rotation à ce poste mais les deux aident l’équipe. J’espère continuer à jouer avec lui pendant de nombreuses années.

Il y a des choses qui se passent sur le terrain mais c’est des 2 côtés. Je suis tranquille.

 

Jorge Sampaoli : «Ne pas prendre un match à la légère»

Le plus important pour Luis Henrique et les joueurs offensifs, c’est d’être décisif. Il faut terminer les actions de l’équipe. Sa passe décisive et son but vont peut-être le rapprocher du onze. Il faut marquer plus de buts.

Dieng et Gueye vont peut-être partir en janvier à la CAN. Le club le sait. Nous avons des réunions concernant le mercato. 

En début de saison, on a vu une équipe avec beaucoup de fraîcheur. Les adversaires se sont adaptés à notre style de jeu. Pour moi, le pire match a été contre Lille. On a eu des prestations bien meilleures contre Lorient, Montpellier ou Strasbourg.

Pour la trêve, il n’y a pas de demande particulière. Les joueurs devront être compétitifs rapidement. On aura un match décisif très rapidement en Coupe de France. Les joueurs doivent être convaincus que l’on suit le bon chemin.

On essaie de faire en sorte que les joueurs soient à 100% concentrés sur le match et qu’ils ne partent pas en vacances avant. Les joueurs doivent prendre du plaisir à jouer avec le maillot et cela est aussi important que d’avoir un peu de repos. Il ne faut pas prendre un match à la légère.

Mandanda ne m’a rien dit (sur son avenir). C’est à lui de répondre.

Je parle au président et au propriétaire. Cela fait longtemps que l’OM n’a pas remporté de titre. Il y a des exigences à l’OM. Nous avons les mêmes intentions mais il y a un budget. Je pense qu’il manque 2 ou 3 joueurs pour terminer l’effectif mais si au niveau budget ce n’est pas possible, on fera avec l’effectif actuel.

Je ne suis jamais satisfait. Je suis venu avec des intentions. Je suis venu pour faire de grandes choses avec l’OM. L’OM mérite beaucoup mieux que ce qui s’est passé dernièrement. En Europa League, on a un groupe difficile mais au niveau du football on y a fait probablement nos meilleurs matchs. Notre équipe est jeune et renouvelée. On travaille pour améliorer l’ensemble.

On doit faire en Coupe de France et en Conference League des campagnes à la hauteur de l’OM. 

Kamara remplit très bien sa fonction de milieu de terrain qui redescend en défense si besoin. Son départ serait très difficile pour nous mais on s’y prépare. Quand il est forme, il donne de l’équilibre à l’équipe. J’espère que l’on trouvera une solution, la meilleure pour lui et le club.