Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les matchs de l’OM à Londres en C1

Rétro
Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Mardi 6 septembre 2022 à 10:00
La rencontre des Olympiens à Tottenham sera la cinquième de l’OM face à un club londonien sur le sol anglais.

Londres est probablement la ville qui compte le plus de clubs professionnels dans ses murs. De Arsenal à Wimbledon en passant par Crystal Palace ou West Ham, la liste des clubs londoniens est longue comme le bras. Pourtant, l’OM n’en a affronté que deux au cours de son histoire européenne. Après Chelsea et Arsenal, Tottenham sera le troisième.


Le bilan face aux clubs de la capitale anglaise n’est pas favorable à l’OM qui en quatre rencontres n’a pu faire mieux qu’un match nul, pour trois défaites. Flashback.


Le premier voyage des Olympiens à Londres date de 8 mars 2000. Dans la seconde phase de poules de Champions League 1999-2000, l’OM de Bernard Casoni, qui avait battu Chelsea à domicile, s’incline à Stamford Bridge sur un but de Dennis Wise. Frank Leboeuf, Didier Deschamps et Marcel Desailly évoluaient sous le maillot des Blues à cette époque.

OM


Dix ans plus tard, toujours en Champions League, les deux clubs se croisent à nouveau. Champion de France quelques mois plus tôt, l’OM, entraîné par Didier Deschamps, retrouve Chelsea dans son groupe (avec Zilina et le Spartak Moscou). Le 28 septembre 2010 pour la deuxième journée, les joueurs de Carlo Ancelotti ne traînent pas. John Terry marque dès la deuxième minute et Nicolas Anelka transforme un penalty à la 28e. Une défaite qui n’empêchera pas les Marseillais de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition puisqu’ils enchaîneront 4 succès d’affilée par la suite.

OM


Changement de club la saison suivante mais toujours direction Londres pour les Olympiens avec un passage du bleu au rouge. Exit les Blues, bienvenue les Gunners. Le 1er novembre 2011, l’OM est à l’Emirates stadium pour défier Arsenal lors de la 4e journée de phase de poules de Champions League 2011-12. Ce jour-là, avec un 0-0, le club marseillais obtient son meilleur résultat face à un équipe londonienne.

OM

OM


Deux ans plus tard, le 26 novembre 2013, les deux clubs se retrouvent en Champions League. Les joueurs d’Elie Baup encaissent un but de Jack Wilshere dès la première minute. L’Anglais marque à nouveau en seconde période (67’). Une rencontre suivie en tribunes avec attention par un certain… Joey Barton !

Joey Barton


Quatre matches de l’OM à Londres, un nul, trois défaites et aucun but marqué. Rendez-vous mercredi soir pour inverser la tendance.