Photo : OM.fr

Le club

Valbuena envoie l’OM en Champions League

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM
Le 19 mai 2007, il y a 13 ans, un but de Mathieu Valbuena sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne permettait à l'OM de se qualifier pour la Champions League.

Une semaine après la désillusion en finale de Coupe de France contre Sochaux, l’OM, deuxième, se rend à Saint-Etienne, lors de l’avant-dernière journée du championnat, avec l’objectif de valider son billet pour la prochaine Ligue des Champions. 

 

Lors de la saison 2006-2007, les Olympiens sont en ballotage favorable pour retrouver la Ligue des Champions, avant la 37e et avant-dernière journée du championnat. Mais une semaine après la terrible désillusion en finale de Coupe de France contre Sochaux (défaite aux t.a.b), l’OM peut tout perdre. Deuxièmes du classement avec deux points d’avance sur ses poursuivants, Lens et Bordeaux, les joueurs d’Albert Émon doivent faire un résultat à Geoffroy-Guichard pour ne pas vivre une fin de saison cauchemardesque. La rencontre s’annonce difficile, les Verts veulent offrir une victoire de prestige à leurs supporters pour la dernière de la saison dans leur stade. Quelques mois plus tôt, les Marseillais s’étaient inclinés 4-1 sur ce même terrain en Coupe de la Ligue, l’OM est donc prévenu. 
Le début de match ne rassurera pas les supporters olympiens, Landrin, puis Feindouno, par deux fois, inquiètent Carrasso. Niang aurait pu donner l’avantage aux siens, mais la frappe du Sénégalais fuit le cadre. À la pause, les deux équipes sont à égalité.
Au retour des vestiaires, la rencontre se débridera. À la 54e minute, Ribéry lance un contre olympien, qui termine dans les pieds de Cissé. Seul et excentré sur son côté gauche, l’international français repique et, des 30 mètres, envoie un boulet de canon dans la lucarne adverse. L’OM mène 1-0 et est virtuellement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. 


Un sauveur inattendu


Mais le bonheur ne durera que 15 minutes. Alors qu’il ne reste que 20 minutes à jouer dans le temps règlementaire, Feindouno imite Cissé et égalise, d’une frappe surpuissante, pour les Verts. L’ASSE aurait même pu prendre l'avantage mais Moussillou, seul devant Carrasso, n’arrive pas à reprendre un centre pourtant parfaitement dosé. Albert Émon, alors coach olympien, décide de faire entrer un joueur presque inconnu pour le dernier quart d’heure : Mathieu Valbuena. 
Quelques minutes après son entrée, le joueur arrivé en provenance de Libourne Saint-Serein, donne raison à son coach.  À la réception d’un superbe mouvement collectif, il se retrouve seul dans la surface et trompe Viviani, le portier Stéphanois, d’une frappe du droit. Le numéro 28 inscrit là son tout premier but avec l’OM et envoie son Club en Ligue des Champions ! 
En effet avec sa victoire, 2-1, combinée aux autres résultats de la soirée, l’OM est assuré de finir deuxième du championnat et directement qualifié pour les prochaines phases de poules de la plus belle des compétitions européennes, où l’OM brillera quelques semaines plus tard, notamment sur la pelouse de Liverpool grâce à... Mathieu Valbuena.

 

Mathieu Valbuenaalbert Emon porté en triomphe