Centre de formation

Découvrez le centre de formation de l’Olympique de Marseille.

L’Olympique de Marseille dispose d’un centre de formation de qualité avec des infrastructures modernes afin que ses jeunes soient mis dans les meilleures conditions pour réussir. L’OM impulse une dynamique éducative, scolaire et sportive aux jeunes du club. Le recrutement constitue également un axe fort du centre, tout comme le réseau de clubs partenaires d’OM Next Generation. Découvrez toutes les spécificités du centre de formation.

Le sportif

École de foot de 6 à 9 ans / Pôle excellence de 10 à 13 ans / Préformation de 14 à 15 ans / Formation à partir de 16 ans.

Les outils de travail : l’OM Campus pour les entraînements de 6 à 13 ans. Le centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus pour la préformation et la formation. Le centre RLD sert également de lieu de vie le week-end pour les matches des différentes équipes.

Matériel à disposition : vestiaires, terrains, cellule médicale, cellule d’analyse vidéo, salle de sport, kiné, nutritionniste, thérapeute, préparateurs physiques, médecins, ostéopathe… 

L’OM Next Generation est un axe fort du centre de formation. Il s’agit d’un réseau de clubs partenaires locaux destiné à bâtir l’Olympique de Marseille de demain.

Équipes élites : une seule équipe par catégorie pour rechercher la performance.

Grâce à son aura nationale et internationale, l’OM se retrouve régulièrement invité aux quatre coins du monde dans les tournois de jeunes les plus prestigieux et relevés. 

La scolarité

L’OM fait de la scolarité un axe fort du projet au même titre que le projet sportif.

Le club compte plusieurs collèges et lycées partenaires.

Un service de navettes est proposé.

Programmes dispensés et propositions d’orientation possibles.

L’EETP.

Post-formation (orientation et débouchés professionnelles)

Des projets éducatifs et culturels sont menés tout au long de l’année.

Le citoyen

L’objectif du club est de construire des hommes intégrés à la société capables de relever les défis à moyen et long terme de nos générations futures.

L’OM favorise les échanges humains et le comportement d’adulte à adulte entre les éducateurs et les jeunes.

Règles de vie : mise en place de règles de vie strictes pour responsabiliser les joueurs et les préparer au mieux aux exigences du très haut niveau.

Animations : Le club favorise l’ouverture civique et culturelle grâce à la mise en place d’animations toute l’année, en s’appuyant notamment sur le programme Open Football Club de la FFF et sur les structures locales déjà en place. 

Ateliers d’échanges : mise en place d’ateliers d’échanges avec les parents des joueurs sur différentes thématiques à caractère éducatif (conférence nutrition, mum’s day, consultation de thérapeute et assistance sociale).

Le recrutement

Le rôle des recruteurs est de prospecter, détecter et observer les jeunes talents de la région, sur le territoire français et à l’étranger. La cellule de recrutement est complétée par le staff d’OM Next Generation. Il fournit des rapports sur les joueurs des clubs partenaires de l’OM.

Un travail de supervision : Les joueurs recrutés sont supervisés avec attention par la cellule dans leur club sur la base critères sportifs, mais aussi et surtout sur leurs capacités d’intégration, d’écoute, et sur leur relation avec l’école et l’entourage familial. Les joueurs sont invités aux entraînements et tournois s’ils correspondent à ces profils.