Photo : OM.fr
Quand le Stade se met à trier
Avec le soutien de la Région Sud, plusieurs initiatives ont été menées par le club tout au long de la saison dernière. Cette première étape a permis de rassembler l’ensemble des parties prenantes du Stade et d’élaborer une vision commune. En effet, plusieurs expérimentations ont conduit le Club à définir la méthode pour un stade exemplaire dans la gestion de ses ressources, dont l’implication des supporters du Club sera une donnée clé, et déploie les moyens nécessaires pour les intégrer dans la gestion des déchets à l’Orange Vélodrome.
Le Club compte également sur le soutien de l’association marseillaise Clean My Calanques, qui se mobilise les jours de match pour sensibiliser les supporters à la gestion des déchets, et sur la participation de la société Onet. Ces opérations s’inscrivent dans une série d’actions concrètes menées par le club pour la cause environnementale.
Les actions mises en place répondent à des engagements clairs pris par le Club dans le cadre de la Charte du ministère des sports et du WWF :
- Supprimer 90% du plastique à usage unique
- Valoriser 80% des déchets
Cette saison, la démarche écoresponsable s’accélère à travers le projet « Très Sélectif » avec deux actions phares :
La mise en place étendue du gobelet réutilisable
Il s’agit de poursuivre la mise en place du gobelet réutilisable pour donner suite à l’expérimentation menée la saison dernière, qui a abouti à un taux de restitution de plus de 80% des gobelets.
Le tri sélectif à l’extérieur et l’intérieur de l’Orange Vélodrome
Grâce à la mise en place d’un dispositif de tri sélectif sur les parvis du stade et dans les coursives.
Ces dispositifs qui viennent compléter les efforts engagés par le club depuis plusieurs saisons, via des actions et des expérimentations qui se multiplieront match après match pour optimiser la gestion des déchets.
L’Olympique de Marseille tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et prestataires pour leur implication dans la démarche RSE du club.
L’OM certifié ISO 20 121 depuis 2020
Certifié ISO 20 121 depuis 2017 pour l’Orange Vélodrome, norme étendue en 2020 à l’ensemble des sites et activités du club, l’OM a mis en place un système de management responsable qui garantit la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans toutes les prises de décision ou exécution de projet.