Picture: OM.fr

Équipe pro

Bakambu : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posted by
OM
Le Friday 14 January 2022 à 12:00
Suivez à partir de 13h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de présentation de Cédric Bakambu avec Pablo Longoria et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

 

Pablo Longoria : «On avait besoin d’un tel profil»

Bonjour et bonne année à tous. Nous sommes très contents de présenter la première recrue du mercato d’hiver Cédric Bakambu. C’est un joueur polyvalent, il peut jouer à différentes positions offensives.
On avait besoin d’un joueur offensif en plus. On recherchait ce profil. Je suis content de lui souhaiter la bienvenue.
Le mercato d’hiver a changé. Il y a des mouvements en interne en Angleterre. Il y aura des mouvements la semaine prochaine. C’est lié à la situation économique.
On avait besoin d’un profil comme Cédric Bakambu. C’est un attaquant difficile à trouver. Il peut jouer dans plusieurs positions et c’est rare.
Tout est lié à la situation économique. C’est une question de gestion. On doit chercher à faire le meilleur bilan possible. On doit faire des mouvements pour développer notre stratégie.


Cédric Bakambu : «Fier de mes nouvelles couleurs»

Je suis un attaquant rapide, qui aime la profondeur et la verticalité. J’ai des défauts mais j’espère apporter mes qualités au collectif.
Je sais ce que représente Marseille en France et en Afrique. Le discours du président m’a plu. J’ai échangé avec lui et le coach et ensuite j’ai pris ma décision avec mon entourage.
J’ai gardé la forme, j’ai un staff compétent qui s’occupe de moi. Je suis confiant sur mon état de forme.
Je n’ai pas contacté Alvaro avant de signer ici. Avant son arrivée, je lui avais souhaité bonne chance.
On m’appelle Bakamgoal à Kinshasa. C’est le surnom qui me suit depuis un moment.
J’ai parlé avec le coach. Peu importe la position dans laquelle il va m’utiliser. Je vais mettre mes qualités au service du collectif.
C’est normal d’avoir des doutes. J’ai confiance en moi, j’ai déjà joué en L1. C’est un championnat respecté en dehors de la France. Je vais mettre toute mon énergie pour performer ici.
Je suis fier de porter mes nouvelles couleurs. J’aime la pression, c’est ce qui nous fait avancer et se surpasser.
Après quatre ans en Chine, j’étais à la recherche d’un challenge purement sportif. Le feeling était bon, ça a bien matché.
J’ai plus d’expérience aujourd’hui, je suis père de famille, j’ai 30 ans. Je suis plus armé qu’il y a 4 ans.
Jeudi, on m’a proposé des numéros. Le 13 est sorti le premier de la liste, on était le 13 dans le département 13… Cela s’est fait comme ça, je suis un joueur d’instinct.
Mon contrat n’est pas homologué pour ce week-end. Je ne jouerai pas contre Lille.
J’arrive en toute modestie. J’ai toujours fait avec la concurrence, en Espagne. J’ai côtoyé de grands joueurs. On fera tout pour faire de belles saisons.
Revenir en France me tenait à cœur. Je suis en France, à l’OM et fier de défendre mes nouvelles couleurs.
J’ai joué avec Sochaux à l’Orange Vélodrome. C’était impressionnant ! On a fait des photos hier avec le président au stade. J’ai hâte de débuter là-bas avec la ferveur des supporters.


Jorge Sampaoli : «Il faudra faire un grand match»

Bakambu est rapide, je l’ai vu jouer en Espagne et en Chine. Il se déplace bien et cette capacité nous donnera plus d’options pour marquer qu’actuellement.
C’est la première fois que j’ai le groupe au complet. Rongier a fait une partie de la séance, c’était sa première séance. Il y a des incertitudes liées au Covid. Il faut s’adapter, il y a des nouveautés tous les jours.
La continuité est très importante. On a besoin d’Ünder et de ses qualités pour gagner des matchs. On travaille tous les jours avec lui pour qu’il soit décisif.
Le changement tactique pourrait naître de la compatibilité entre des joueurs. Il va falloir que l’on travaille sur la possibilité d’avoir 2 attaquants de pointe ou un ailier et un devant. Cela dépend d’eux et de la compatibilité.
Lille, c’est important pour nous. A l’aller, nous avions été dépassés. Il faudra faire un grand match.
Guendouzi a une énergie particulière. C’est quelqu’un de spécial, il a toujours envie de gagner, c’est un leader naturel. C’est positif pour nous, son énergie est contagieuse.
Je compte sur tout le monde dans l’équipe. Alvaro est toujours là. Un coach veut la meilleure équipe sur le terrain et le coach fait des choix avec un problème en tête, c’est gagner.
L’expérience est importante pour les joueurs mais aussi dans la vie. Pour les jeunes, elle est plus courte mais il n’y a pas que cela qui compte. Guendouzi, par exemple, a de la maturité qui lui permet de réagir comme s’il avait 30 ans.
Gerson joue en général au milieu dans l’axe. On a besoin de joueurs polyvalents. Gerson est capable de bien s’adapter balle au pied, il doit aussi le faire sans ballon.
Lopez est en forme, il aide la défense au départ des actions. Avec Mandanda et lui, on a deux options au poste de gardien.

Linked players