Photo : Roland Grunchec / Helios Image / OM

Équipe 1ère

Replay | La conférence de presse de Sakai et Garcia

Conférence de presse
Posté par
OM
Le Samedi 25 novembre 2017 à 06:30

Hiroki Sakai : «J’ai encore beaucoup à apprendre»

Le match à Konya
«Il fallait absolument gagner pour se qualifier. Le résultat final n’est pas satisfaisant. Sur un plan personnel, j’ai fait l’essentiel mais je ne suis satisfait du résultat global.»

Son acclimatation à Marseille
«Je voulais jouer dans une équipe qui a l’obligation de gagner àchaque match. Beaucoup de choses me plaisent à Marseille : l’environnement, la ferveur des supporters et l’équipe composée de joueurs d’expérience.
«Avec Hanovre, je devais descendre en D2 mais il y a eu la proposition de l’OM. Je voulais venir ici même en tant que numéro 2. Il était très important dans ma carrière d’évoluer à Marseille.
«J’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans le jeu et dans la lange. Je dois encore apprendre beaucoup pour parler correctement.»

Ses relations avec Florian Thauvin
«C’est un joueur offensif qui marque des buts. Mon rôle est de lui faciliter le jeu. Sur le terrain, je m’occupe du couloir droit, il y a donc d’autres joueurs avec lesquels  je dois évoluer.»

Les supporters
«Ils sont très chaleureux. Ils me reconnaissent dans la rue en ville. Cela se passe toujours bien, ils sont souriants et heureux. De mon côté, je suis toujours content de communiquer avec eux.»

Jouer sur le côté gauche
«Je ne sais pas si je peux jouer de ce côté mais si le coach me le demande, je ferai mon maximum. Lors de ma première année en professionnel, j’ai joué à ce poste.»

La coupe du monde 2018
«Participer à une coupe du monde est un rêve d’enfant. Lors de la dernière coupe du monde, j’étais sur le banc. Pour la prochaine, j’espère être sur le terrain et jouer. L’objectif est de gagner le maximum de matches et d’aller le plus loin possible. Le Japon sera dans le chapeau 4, donc nous aurons 3 adversaires supérieurs. Il faudra aborder les matches, un par un. L’objectif sera de sortir de la poule.»

Rudi Garcia : «Repartir de l’avant»

Sanson au poste de numéro 10
«Tout le monde doit gagner sa place. Il fait de bonnes performances en ce moment. C’est un excellent joueur et il le prouve. J’ai besoin de lui et des autres également. Il faut une complémentarité dans l’équipe, on a besoin de retrouver un jeu fluide, alerte et dynamique. Pour cela, tous les joueurs doivent être à leur meilleur niveau.»

Les progrès de Sakai
«Il comprend bien les questions en français. Il est capable de perler le français. La compréhension sur le terrain est capitale. Il comprend tout sur le terrain. Il a beaucoup progressé et doit encore s’améliorer dans la dernière passe et la finition. Il travaille les centres à l’entraînement contrairement à ce qu’il a dit. On lui a dit qu’il avait le droit de marquer un but. Le respect des consignes est très important dans sa culture. C’est un très bon latéral, il doit continuer de travailler. Il ne s’exprime pas encore assez. Il pourrait parler plus. On lui parle en français et il comprend. L’étape suivante est qu’il parle plus.»

Guingamp, le prochain adversaire
«C’est une équipe avec du talent  et des individualités sur le plan offensif. Deaux sera absent au milieu mais le potentiel est intéressant. Nous sommes sur une très bonne série en championnat, il faut la poursuivre. On vient de faire deux matches nuls à l’extérieur, à Bordeaux et Konya, mais il faut repartir de l’avant pour rester dans les quatre premiers. Aucun match de championnat n’est facile mais si nous avons des opportunités de monter sur le podium, cela signifie que  nous sommes dans le haut du tableau. Dimanche, peu importe les opportunités, gagnons et ensuite on regardera les résultats des autres équipes.»

La forme d'Amavi
«Il a eu un signal fort de la part du sélectionneur. Il a tout le potentiel pour être un grand latéral. C’est un ancien attaquant, il est donc capable de bien attaquer et contre-attaquer. Il peut faire plus de passes décisives. Il doit s’améliorer dans la rigueur défensive et dans l’agressivité dans les duels. J’avais des solutions pour le faire souffler mais j’en ai moins depuis que Patrice Evra n’est plus là. Il se reposera contre Salzbourg.»