Photo : Roland Grunchec - Nicolas Copin - Helios Image - OM

Équipe 1ère

OM - Monaco (2-2) : Dos à dos

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mardi 30 janvier 2018 à 06:30

Il ne fallait pas arriver en retard à l’Orange Vélodrome dimanche soir pour l’affiche de la 23e journée de Ligue 1 Conforama. Non seulement vous auriez raté la spectaculaire arrivée du ballon de la rencontre en parachute, retransmise en direct sur les écrans géants du stade et sur twitter mais également la folle entame de match avec deux buts en moins de huit minutes. Les hommes de Jardim, mieux entrés dans la partie, ont tiré les premiers. Dès la quatrième minute, Sidbé récupère un ballon et joue en une-deux avec Baldé sur la droite, le centre, freiné par Rami profite à baldé qui crochète Rolando avant de tromper Mandanda en un contre un. Les Olympiens réagissent très vite. Rami, qui se sentait fautif sur le but, intercepte la balle et effectue une montée pleine de rage. L’action se poursuit à toute allure avec un centre de Germain qui traverse toute la surface, de l’autre côté, Thauvin centre à son tour pour… Rami qui saute plus haut que son vis-à-vis et envoie le ballon au fond des filets.
A égalité, les deux équipes se sont livrées à un véritable combat, notamment au milieu de terrain avec de l’engagement, de l’impact et des duels disputés, très disputés. Sur le plan physique et athlétique, les Marseillais ont eu du répondant. Il faut dire que Rudi Garcia a aligné son équipe type au coup d’envoi. Au niveau tactique également, ils ont su quoi faire avec la balle puisque ce sont eux qui ont les plus belles opportunités de prendre l’avantage. Payet ne trouvait pas le cadre avec un superbe coup du sombrero de Thauvin, les Phocéens ne profitaient pas d’une sortie hasardeuse de Subasic et enfin Gustavo s’essayait de loin. En vain…

Il ne fallait pas non plus s’attarder à la buvette à la pause. Sur le premier coup franc de la seconde période, Payet travaillait son ballon au premier poteau où Germain se jetait pour donner d’une tête plongeante l’avantage à l’OM. Un avantage de courte durée puisque les joueurs du Rocher égalisaient rapidement. Sidibé servait Fabinho, ce dernier effaçait trois joueurs avant de marquer avec l’aide du poteau. Tout était à refaire. Les Monégasques envoyaient un avertissement aux Marseillais avec un but de Jemerson refusé pour une position de hors-jeu sur un coup franc de Ghezzal. L’avertissement est parfaitement reçu par les Olympiens. Subasic repousse une reprise à bout portant de Germain puis Sanson manque la cadre sur une volée à l’entrée de la surface. La partie s’emballe et peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les occasions se multiplient. Ghezzal tente une « Thauvin » mais Mandanda claque la balle. Germain manque le cadre de peu sur un centre de Sanson. La fin de rencontre est sous haute tension. Les deux formations sont sur un fil. L’Orange Vélodrome retient son souffle à chaque action. Mais le score en reste là…

Si l’OM n’a pas gagné, il a tout de même lavé l’affront du match aller en tenant la dragée haute au champion de France en titre. Le point du match nul permet de revenir à hauteur de Lyon, battu à Bordeaux. Les Olympiens sont troisièmes mais comptent désormais le même nombre de points que les Lyonnais (48).