Picture: OM

Le club

Et Marseille tomba sous le charme de Cruyff

Histoire du club
Légendes
Posted by
OM.fr
Rares sont les joueurs adverses à être admirés par l’Orange Vélodrome. Pourtant en 1971, un joueur pas comme les autres venu à Marseille avec son équipe, a fait tomber les Marseillais sous son charme. Ce joueur ne pouvait être que Johan Cruyff.

Être prophète en son pays n’est pas quelque chose de rare en football, en revanche l’inverse est très loin d’être vrai. Rares sont les joueurs capables d'être appréciés par un public adverse. En 1971, un de ces joueurs-là est venu au stade Vélodrome. Et toutes les personnes présentes dans l'enceinte marseillaise s’en souviennent. Ce joueur, c’est évidemment le génie hollandais, Johan Cruyff. 

 

À l’époque, l’OM dispute sa première grande compétition internationale. Le 3 novembre, c’est l’immense Ajax Amsterdam qui se rend en terre marseillaise. L'équipe hollandaise est la meilleure équipe d’Europe, elle a remporté la dernière édition de la Coupe d'Europe des Clubs Champions contre le Panathinaikos. Mais la légendaire formation batave n’est pas, encore, vraiment connue dans l’hexagone pour le football qu’elle propose, tout comme son numéro 14. Mais en une soirée, la France découvre le « football total » pratiqué par l’Ajax et tous les talents dont l’équipe regorge, Johan Cruyff en tête. 

 

Cruyff inscrit le but de la victoire

 

Pour le premier choc européen de l’histoire du Club, toute la ville veut assister à la rencontre. Officiellement, plus de 48.000 supporters ont pris place dans les gradins du “Vél'” ce soir-là. Et les plus chanceux ont pu admirer le futur joueur du Barça. L’attaquant a une telle aisance technique, une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, les Marseillais ne pouvaient qu’apprécier le profil, tout comme les Français. Fait rare en 1971, le match est retransmis à la télévision, l’occasion pour tout un pays de tomber amoureux d’une équipe et d’un style de jeu inconnu jusqu’alors. 

 

Le Vélodrome peut se targuer d’être le premier stade français a avoir accueilli un génie tel que Johan Cruyff. Son match fut tellement spectaculaire qu’une partie du stade a acclamé le joueur à la fin de la rencontre. 

 

Même si l’OM ouvre le score, l’Ajax est au-dessus. Josip Skoblar, star de l’équipe et légende du club olympien n’a pu rivaliser avec le mythe hollandais, qui inscrit le but victorieux… Amsterdam s’impose 2-1, mais tout le monde se souviendra de ce premier choc européen de l’histoire du Club.