Photo : OM.net

Équipe 1ère

Mitroglou en grande forme et Sakai décisif

Posté par
OM.net
Le Mercredi 11 octobre 2017 à 04:20

Kostas Mitroglou a frappé. L’attaquant grec de l’OM a inscrit trois buts en deux matchs. Deux rencontres décisives pour la sélection grecque qualifiée désormais pour les barrages d’accession (9 et 14 novembre) au Mondial 2018 organisé cet été en Russie. « Mitrogoal », titulaire samedi dernier à Nicosie contre Chypre (1-2) égalisait à la 24e minute d’une reprise de volée précise sur un enchaînement réussie suite à une passe de Mantalos à l’entrée de la surface de réparation. Kostas aurait pu marquer un deuxième but mais, gêné par la défense chypriote il manquait son tir au terme d’un raid solitaire d’une cinquantaine de mètres.

Face à Gibraltar, au Pirée, Mitroglou toujours titulaire, récidivait par deux fois. Affûté, il reprenait du gauche un centre du même Mantalos (60e) avant de remettre ça quelques minutes plus tard, sur une passe de Tsoridis (63e). Kostas était tout proche du triplé, si son tir du pied droit n’était pas renvoyé par la transversale.

La Grèce qui rêve de Russie, héritera en barrages d’un gros poisson dans un mois environ (Croatie, Italie, Suisse ou Danemark).

En amical, vendredi dernier contre la Nouvelle-Zélande de Bill Tuiloma, entré en cours de match (82e), Hiroki Sakai titularisé dans son couloir droit, a disputé toute la rencontre et a offert le deuxième but, victorieux, de son équipe à Shu Kurata (88e) d’un relais de la tête, montrant ainsi toute sa justesse dans la dernière passe. L’Olympien n’a pas disputé la deuxième rencontre amicale face à Haïti au Nissan Stadium (3-3), laissé au repos comme la plupart des titulaires habituels par le sélectionneur bosniaque de la sélection nipponne. Le Japon disputera le 10 novembre son prochain amical à Lille, contre le Brésil avant d’enchaîner face à la Belgique, le 14 novembre à Bruges (Stade Jan Breydel).

Enfin, Clinton Njie et Franck Zambo étaient titulaires face à l’Algérie (2-0) à Yaoundé. Le meilleur buteur olympien ouvrait le score (25e), suite à une passe en profondeur plein axe d’Aboubacar, prenant de vitesse la défense algérienne, dépassée avant de tromper, le gardien des « Fennecs », formé au club, Raïs M’Bolhi. Avec son numéro 3, Anguissa, jouait tout le match dans un rôle précieux de milieu récupérateur axial. Le Cameroun, malgré ce succès, n’ira pas en Russie c’est le Nigéria qui s’est qualifié dans ce groupe B.

Enfin, un mot sur les Bleus qui se sont qualifiés directement pour le Mondial, en battant la Bulgarie (1-0) et la Biélorusse (2-1). Dimitri Payet a remplacé Lacazette (76e) à Sofia samedi et Lemar (83e) au Stade de France, mardi soir.