Photo : OM

Équipe 1ère

OM – Naples : Le compte-rendu

Match de préparation
Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 4 août 2019 à 08:52
Dimanche soir, l’Orange Vélodrome et ses 47246 spectateurs ont accueilli Naples pour la dernière rencontre de préparation de la pré-saison.

La dernière compo avant le championnat

On a coutume de dire que c’est celle qui ressemble le plus à celle qui débutera la saison. Est-ce dans les habitudes du nouveau coach de l’OM ? Réponse la semaine prochaine contre Reims à l’Orange Vélodrome. Quoi qu’il en soit, pour cette dernière rencontre de préparation, André Villas-Boas a décidé d’aligner un 4-3-3 avec Mandanda, qui portait le brassard de capitaine, dans les buts. Sakai, Kamara, Caleta-Car et Amavi étaient en défense. Strootman jouait devant la défense avec devant lui Sanson et Chabrolle. Sarr, Payet et Radonjic composaient la ligne offensive.

 

Les légendes à l’honneur

Le match face à Naples à l’Orange Vélodrome marquait le lancement des festivités du 120e anniversaire de l’OM. Pour l’occasion, le Club a invité de nombreux anciens joueurs. Ainsi, Anderson, Huard, Boghossian, Buigues, Xuereb, Gransart, Pardo, Abriel, Beye, Roy, Cubaynes, Bonnevay, Caminiti, Laurenti, Asuar, Migeon, Buigues, Brando, Dos Santos et Boli étaient sur la pelouse au moment de l’échauffement pour une grande photo de famille.
Alain Boghossian, champion du monde 1998, ancien joueur de l’OM et de Naples a donné le coup d’envoi de la dernière rencontre de préparation avant le début du championnat.

OM 0-1 Naples

L’Orange Vélodrome bien garni

Ce sont les vacances, il fait beau et chaud à Marseille en ce moment. Après une journée ensoleillée à la plage ou devant un barbecue, les supporters marseillais ont répondu présent pour cette première sortie de l’OM, version André Villas-Boas, sur le territoire français. Plus de 47.000 spectateurs ont pris place dans l’enceinte marseillaise. Pas mal pour un match amical…
L’ambiance était à la hauteur de l’affiche et les supporters ont donné de la voix dès l’échauffement et tout au long de la partie. Bravo !

 

Alexandre Phliponeau récompensé

Chaque mois et à chaque fin de saison, le trophée Boulanger récompense le meilleur joueur du centre de formation. Pour la saison 2018-2019, le jury qui décerne ce trophée a décidé de nommer Alexandre Phliponeau comme meilleur joueur du centre de formation de l’OM.
Né le 26 janvier 2000, ce Marseillais a intégré le centre de formation durant l’été 2011 en provenance du club de Saint-Julien. Il a ensuite grimpé un à un les échelons de la formation olympienne. La saison passée, il était capitaine de l’équipe de National 2. Alexandre Phliponeau a signé son premier contrat pro avec l’Olympique de Marseille, le 26 avril dernier et a été retenu en équipe de France U19 pour l’Euro joué cet été.
Avant l’échauffement contre Naples, Alexandre Phliponeau a reçu le Trophée Boulanger de la saison 2018-2019 des mains du Directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta.

Alexandre Phliponeau

Le match

Si les Olympiens se sont procurés la première opportunité avec une volée de Payet sur un centre de Sakai qui est passée au-dessus, ce sont les Napolitains qui ont eu le premier tir cadré. Mandanda gagnait son duel face à Insigne (11e). Il a fallu attendre la 34e minute pour voir les Marseillais cadrer un tir grâce à Radonjic. Trois minutes plus tard sur un joli mouvement collectif, Callejon remisait pour Mertens qui trompait le portier olympien.
Moins rythmée et moins enlevée, la seconde période a permis aux deux entraîneurs de faire des changements. Côté Olympien, la recrue défensive, Alvaro Gonzalez a participé à toute la seconde mi-temps. Germain, Sertic, Sarr, Lihadji, Rocchia, Abdallah sont également entrés en jeu. Lihadji s’est notamment illustré par sa technique et Rocchia par sa vitesse mais les occasions ont été moins nombreuses qu’en première période. Et rien n’a été marqué dans les 45 ultimes minutes.

 

OM 0-1 Naples

Match de préparation – Orange Vélodrome
Affluence : 47286 spectateurs
Arbitre : Jérémy Pignard
Mi-temps : 0-1
Avertissements – OM : Amavi (52e), Sakai (75e), Payet, (78e)
Avertissements – Naples : Mertens (44e), Insigne (78e), Maksimovic (90e)
But – Naples : Mertens (38e)
Mandanda (cap.) – Sakai (Abdallah, 86), Kamara (Alvaro, 46), Caleta-Car, Amavi (Rocchia, 77) – Sanson, Strootman, Chabrolle (Sertic, 60) – Sarr (Germain, 46), Payet, Radonjic (
Lihadji, 69)
Remplaçants : Ake, Ngapandouetnbu, Dia, Nkounkou, Phliponeau, Pele, Khaoui, Perrin