Photo : Franck Kobi

Équipe 1ère

Strasbourg 3-3 OM : l’OM rate le coche

Posté par
Frédéric Rostain
Le Lundi 16 octobre 2017 à 08:40

On avait laissé les Olympiens avant la trêve internationale sur la pelouse de Nice où ils avaient signé leur troisième succès de rang en L1 après avoir été mené 2-0 au bout de 17 minutes. A Strasbourg, ils ont donc soigné leur entame. Dès la cinquième minute, Payet, très mobile, reprenait un centre d’Amavi. Une action collective partie du Réunionnais, poursuivie par ses partenaires et conclue par Payet. Mais les Marseillais n‘ont pas su enfoncer le clou et les Alsaciens ont bien réagi en monopolisant le ballon. Privé de Gustavo et Ocampos, Sanson et Njie occupaient le côté gauche du milieu alors que Mitroglou était aligné pour la première fois d’entrée de jeu en pointe. Strasbourg avait la balle et l’OM jouait le contre. Après des tentatives de Goncalves, Terrier et Da Costa, Aholou égalisait, avec une certaine réussite puisque son tir était dévié par deux Olympiens, sur une frappe de Terrier repoussée dans l’axe par Mandanda.
Le match s’est alors emballé car les hommes de Rudi Garcia ont repris les rênes du jeu. Thauvin lançait Njie dans le dos de la défense mais le Camerounais manquait le cadre. Mitroglou mis sur des rails par Payet tentait de glisser la balle entre les jambes de Kamara qui déviait la balle en corner. La dernière tentative marseillaise était signée Thauvin mais le portier strasbourgeois était sur la trajectoire.

En seconde période, l’OM réalisait à nouveau une superbe entame avec au bout de deux minutes, un but de Sanson sur un centre, à peine dévié par Koné, qui terminait sa course dans les buts de Kamara. Comme en première mi-temps, les Olympiens ont relâché leur emprise sur la rencontre et n’ont pas continué de maîtriser les débats. En effet, sur des contres, la formation de Thierry Laurey se montrait dangereuse. Terrier s’illustrait et contraignait Mandanda, pour son 453e match sous le maillot marseillais, à s’employer pour sortir un tir puissant. Le jeune international espoir, prêté par Lille au RCSA, manquait ensuite le cadre. Et comme en première période, les occasions s’accumulaient. Sur corner, Koné remettait les deux équipes à égalité.
Rejoints deux fois au score, les Olympiens accusaient le coup alors que poussés par leur public, les Alsaciens accentuaient leur pression sur la défense marseillaise. Liénard tentait sa chance de loin, la ballon dévié par la tête de Rami trompait Mandanda. Après avoir couru après le score, Strasbourg menait pour la première fois après 74 minutes de jeu. Les hommes en bleu auraient même pu aggraver le score sur une double occasion de Bahoken, qui trouvait le poteau, et Terrier, qui manquait le cadre, alors que le chemin du but était ouvert.
Mitroglou, Rolando, Payet, Lopez tentaient leur chance. Finalement sur une frappe lointaine d’Amavi, Kamara repoussait la balle et Mitroglou, en renard des surfaces, marquait le but de l’égalisation.

Rudi Garcia et ses hommes ramènent un point de Strasbourg. Mais ils ont mené deux fois au score et auraient pu donc l’emporter. Ce point, alors qu’ils étaient menés à l’entame du dernier quart d’heure est un moindre mal. Mais, les Marseillais manquent une belle occasion au classement. Un succès aurait permis à l’OM de revenir à égalité avec Monaco, deuxième…