Photo : OM

Équipe 1ère

Monaco – OM : Affronter l’adversité

Avant-Match
Coupe de la Ligue
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 30 octobre 2019 à 09:00
Les Olympiens retrouvent Monaco, ce soir, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue BKT. Un rendez-vous important pour rebondir face à un concurrent direct.

Retrouver le bon chemin

Battu sèchement à Paris, l’OM retrouve Monaco avant de recevoir Lille puis Lyon. Ce 16e de finale vient donc s’intercaler pour offrir le premier gros enchaînement de matchs de la saison. Alors que la Coupe de la Ligue BKT est amenée à disparaître, cette 26e édition devrait être la dernière. Critiquée par les observateurs, cette compétition ne réussit pas aux Olympiens depuis les trois succès consécutifs entre 2010 et 2012.
A contrario, l’OM domine Monaco depuis la défaite 6-1 du 27 août 2017 (2 victoires, 2 nuls toutes compétitions confondues).

 

Monter au front

La gestion de l’effectif est toujours primordiale dans le déroulement d’un exercice. Si l’OM et André Villas-Boas se positionnent clairement en prétendants au podium en L1, un 16e de finale de la Coupe de la Ligue BKT peut toujours offrir une référence et générer de la confiance.
A l’approche du Clasico, le technicien portugais a répété combien les trois prochains rendez-vous étaient plus en phase avec ses ambitions. L’enjeu est donc simple : démontrer que l’OM a la qualité pour vaincre la concurrence.

 

Monaco, une toute autre dynamique

En bien meilleure forme depuis fin septembre, l’AS Monaco a pris 13 points sur 18 possibles depuis la 5e journée de la Ligue 1 Conforama, date à laquelle l’OM était allé gagner à Louis-II (3-4). Cette bonne période est en train de faire oublier le début de saison catastrophique de la formation dirigée par Léo Jardim.
Arrivé dans un mercato XL, le duo d’attaque Ben Yedder-Slimani illustre bien le contraste. Les deux internationaux ont inscrit près de 75% des buts des Asémistes. Si l’Algérien est incertain ce soir, le Franco-Tunisien - actuel meilleur buteur du championnat – pourrait confirmer son adaptation express sur le Rocher.

 

Le mot du coach

André Villas-Boas en conférence de veille de matchC’est un adversaire direct qui a les mêmes objectifs que nous. Nous avons joué face à eux en championnat en début de saison, ils étaient en difficulté. Ils ont effectué une belle remontée au classement. L’ASM a changé son système de jeu, leur duo d’attaquants est performant. Ils sont dans une bonne spirale de résultats, ce n’est pas notre cas. Mais comme je l’ai dit précédemment, nous devons gagner. On se focalise uniquement sur cette rencontre, nous avons le temps de penser à Lille et Lyon.