Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Monaco - OM (2-1) : Le compte-rendu

Analyse
Coupe de la Ligue
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 30 octobre 2019 à 10:00
L'équipe d'André Villas-Boas s'est inclinée 2-1 face à Monaco au Stade Louis-II. L'OM est éliminé de la Coupe de la Ligue BKT.

Une composition en 4-4-2

Pour cette entrée en lice en Coupe de la Ligue BKT face à l’AS Monaco, André Villas-Boas décidait de mettre en place un système en 4-4-2. Comme depuis le début de la saison, le capitaine Steve Mandanda gardait la cage olympienne. En défense, l’entraîneur de l’OM renouvelait la charnière centrale composée de Boubacar Kamara et Duje Ćaleta-Car. Jordan Amavi faisait son retour dans le onze de départ en tant qu’arrière gauche et Hiroki Sakaï retrouvait son poste habituel de latéral droit. Au milieu de terrain, le coach portugais alignait Dimitri Payet côté gauche, Morgan Sanson effectuait son retour associé à Kevin Strootman au centre et Bouna Sarr occupait le flanc droit. Devant, Marley Aké inaugurait sa première titularisation aux côtés de Valère Germain.


Le match

Ce 16e de finale débutait sans trop de rythme sur le terrain. Il fallait attendre la septième minute de jeu pour voir Jordan Amavi armait la première frappe du match. Les Olympiens se montraient assez offensifs lors des vingt-premières minutes de la rencontre. Marley Aké manquait même d’ouvrir le score en faveur de l’OM mais son tir passait à quelques centimètres de la cage de Benjamin Lecomte (12’). Mais Monaco poussait. Steve Mandanda s’interposait à plusieurs reprises mais ne pouvait rien faire sur la demi-volée pied droit de Jean-Kévin Augustin (1-0, 23’). Dix sept minutes plus tard, le gardien bleu et blanc arrêtait un tir de l’attaquant français mais le ballon revenait sur Ruben Aguilar, passeur sur le premier but, qui doublait la mise pour Monaco d’un plat du pied droit (2-0, 40’).
Après la mi-temps, André Villas-Boas effectuait deux changements pour redynamiser son équipe. Valentin Rongier remplaçait Marley Aké et Bouna Sarr cédait sa place à Nemanja Radonjić. L’international serbe se procurait d’ailleurs l’occasion la plus dangereuse de l’OM depuis le début de la seconde période mais sa frappe du pied droit en dehors de la surface ne trouvait pas le cadre (66’). L'OM revenait dans la partie grâce à un bon travail de Dimitri Payet côté gauche. Le Marseillais éliminait Ruben Aguilar dans la surface de réparation et sa frappe passait entre les jambes de Benjamin Lecomte (2-1, 78'). Malheureusement, les Marseillais s'inclinaient 2-1 après avoir essayé d'égaliser en fin de rencontre.
Monaco-OM

 

Se remettre au travail

Les Olympiens devront rapidement se remettre au travail après cette défaite. L’équipe d’André Villas-Boas affrontera Lille, samedi à 17h30 à l’Orange Vélodrome, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 Conforama. Les Marseillais voudront réagir près d’une semaine après leur défaite à Paris en championnat. Septième au classement, l’OM doit gagner face à ce concurrent direct pour rester proche du podium. D’autant plus que lors de la 13e journée, les coéquipiers de Steve Mandanda se frotteront à Lyon. Un calendrier musclé.