Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Lille (2-1) : Victoire à l'envie !

Analyse
Ligue 1 Conforama
Posté par
Rémi Ghiandai
L'OM s'est imposé 2-1 face à Lille devant 53321 supporters à l'Orange Vélodrome. L'équipe de Villas-Boas monte provisoirement sur le podium.

Les retours de Benedetto et González

Suspendu face à Monaco en Coupe de la Ligue BKT mercredi dernier, Darío Benedetto, auteur de cinq buts depuis le début de la saison, effectuait son retour dans le onze de départ marseillais ce samedi contre Lille. Dans une composition d’équipe en 4-3-3, le buteur argentin était entouré de Dimitri Payet sur le flanc gauche de l’attaque et de Bouna Sarr sur le côté droit. Valentin Rongier, Morgan Sanson et Boubacar Kamara, en position de sentinelle, occupaient le milieu de terrain. En défense, Álvaro González, qui revient de blessure, effectuait son retour en charnière centrale aux côtés de Duje Ćaleta-Car. André Villas-Boas alignait Jordan Amavi en tant que latéral gauche et Hiroki Sakai sur le côté droit. Le capitaine Steve Mandanda gardait la cage olympienne.

 

Une première mi-temps maîtrisée

Dès le début de la première mi-temps, les hommes de Villas-Boas s’attelaient à faire un pressing sur les joueurs lillois. Un OM très motivé jouait haut et avait la possession du ballon. Bien techniquement et dans l’état d’esprit, les Marseillais mettaient en danger l’équipe de Christophe Galtier, l’entraîneur de Lille, à l’instar du coup franc de Dimitri Payet (14’), d’une tête de Boubacar Kamara sur corner (16’) et d’un tir contré de Valentin Rongier (21’). Quatre minutes plus tard, sur une ouverture de Dimitri Payet, Bouna Sarr frappait au but d’un tir à ras de terre dans la surface de réparation et touchait le poteau de Mike Maignan (25’). Le rythme de la rencontre baissait ensuite et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de 0-0.

 

Une deuxième mi-temps délivrante

La seconde période débutait de la meilleure des manières pour l’OM de Villas-Boas. Mike Maignan relâchait malencontreusement le ballon après un coup franc de Dimitri Payet et Boubacar Kamara remisait sur Morgan Sanson qui armait un tir du plat du pied droit. Le milieu de terrain ouvrait le score en faveur de Marseille, rendant euphorique les 53321 supporters olympiens présents à l'Orange Vélodrome (1-0, 47’). Lille répondait du tac au tac avec une tête de Benjamin André mais Steve Mandanda sortait une très belle parade (49’). En ce début de seconde mi-temps, les Marseillais étaient aussi déterminés qu’en première et les joueurs de l’OM, poussés par leurs supporters, gagnaient de nombreux duels. Bouna Sarr manquait d’inscrire le deuxième but pour Marseille mais sa tentative passait au dessus de la cage lilloise (60’). Le club de Frank McCourt, dominateur, allait doubler la mise. Gabriel Dos Santos Magalhãe trompait son propre gardien après une tête contrée de Dimitri Payet (2-0, 79’). Mais les Lillois réduisaient l’écart grâce à une tête de Bakary Soumaoro (2-1, 83’). Le score ne bougeait pas dans les derniers instants et l'OM sortait vainqueur de ce choc !

L'OM s'impose face à Lille.

 

La bonne opération au classement

Grâce à ce succès, l’OM monte provisoirement sur le podium. Avec 19 points, la formation d’André Villas-Boas s’installe à la troisième place avec une longueur d’avance sur son adversaire du jour. Il s’agit d’une excellente opération pour nos Olympiens.

 

Focus sur Lyon

Après cette victoire, la prochaine échéance pour l’OM est la réception de Lyon pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Conforama. Les hommes d’André Villas-Boas vont continuer à travailler dur pour se préparer au mieux en vue de ce choc à l’Orange Vélodrome. L’OM voudra, comme face à Lille, à nouveau gagner face à un concurrent direct au podium.