Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Bordeaux (3-1) : la série continue !

Ligue 1
Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 8 décembre 2019 à 09:56
Menés à la pause, les Olympiens ont renversé Bordeaux en s'imposant 3-1 grâce à des buts signés Amavi, Sanson et Radonjic. La série continue.

Le onze de départ olympien

Deux changements étaient à noter dans la composition olympienne pour affronter Bordeaux. Alvaro Gonzalez effectuait son retour en charnière centrale aux côtés de Duje Caleta-Car. Touché à l’entraînement et victime d’une contracture musculaire, Dario Benedetto n’était pas en mesure de tenir sa place face aux Girondins : il a donc été suppléé par Valère Germain à la pointe de l’attaque. Le numéro 28 était entouré de Bouna Sarr et Dimitri Payet. Jordan Amavi et Hiroki Sakai tenaient leur poste habituel et le milieu de terrain olympien était composé de Morgan Sanson, Boubacar Kamara et Valentin Rongier. Le capitaine Steve Mandanda gardait la cage olympienne. Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par Djamel Belmadi, actuel sélectionneur de l’Algérie, vainqueur de la CAN 2019 et ancien Olympien. 

 

La première période

Alors que l’OM dominait largement la partie en passant la moitié de son temps dans le camp bordelais, il s’est fait surprendre à la demi-heure de jeu. Adli ouvrait le score pour les Girondins d’une frappe tendue venue heurter le poteau gauche de Mandanda et finissant dans les filets. Pourtant jusque-là peu inquiétés, les Olympiens avaient été dangereux notamment sur des frappes lointaines de Rongier (21e) contrées à deux reprises. Les hommes de Villas-Boas n’ont eu de cesse de pousser jusqu’à la fin de la première période sans être récompensés. Une frappe de Payet venait conclure un joli mouvement collectif mais Costil restait vigilant. 

 

Pressing payant

Les Olympiens sont entrés dans leur deuxième période avec une énergie incroyable étouffant les Bordelais et les poussant à la faute. L’OM obtenait un corner. Ce dernier, frappé par Payet à la perfection, était déposé sur le crâne d’Amavi, imparable pour Costil. Le pressing constant des Olympiens ne permettait pas aux Bordelais de s’en sortir et sur un ballon mal renvoyé par Otavio, Morgan Sanson récupérait le cuir et s’en allait décocher une frappe puissante qui venait se loger dans les filets de Costil. En pleine confiance, les Olympiens continuaient d'attaquer et n'hésitaient pas à tenter des coups subtils, à l'image de Payet qui voyait Costil avancé, et qui essayait un lob lointain malheureusement non cadré. Dans le temps additionnel, Radonjic, sur un service cinq étoiles de Rongier, venait inscrire le troisième but marseillais. Quel match encore une fois ! 

La joie olympienne !

 

La performance d’Amavi 

Face à Bordeaux, Jordan Amavi a inscrit son tout premier but avec l’OM en Ligue 1 Conforama. Un joli coup de tête venu délivrer les 52079 spectateurs présents à l’Orange Vélodrome. Depuis son arrivée à l'OM, le latéral gauche olympien avait marqué un seul petit but, c'était en coupe de France face à Valenciennes lors de la saison 2017-18.

 

L’OM, solide dauphin 

Ce dimanche soir, l'OM a signé son sixième succès de rang ! Cette incroyable série de victoires leur permet de consolider leur deuxième place en championnat. Les hommes de Villas-Boas comptent désormais 34 points et 6 points d'avance sur leur poursuivant. Il ne reste plus que deux petits matches en 2019 pour les Olympiens : un déplacement à Metz puis la réception de Nîmes.