Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Trélissac - OM : Bien débuter 2020 !

Coupe de France
Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 5 janvier 2020 à 08:00
Dimanche à 14h15 sur la pelouse du stade Beaublanc de Limoges, l’OM affronte Trélissac pour le compte des 32es de finale de Coupe de France.

Amorcer l’année en professionnel

Alors que la plupart des Français sera en famille ou entre amis en train de déguster une galette des rois en se demandant qui aura la fève et donc la couronne qui va avec, les joueurs de l’OM seront, au même moment, au stade Beaublanc de Limoges pour défier le Trélissac Football Club, pensionnaire du groupe C de National 2.
Une reprise de la compétition à la portée des Olympiens qui retrouveront le championnat le vendredi suivant avec un déplacement à Rennes, troisième au classement de Ligue 1 Conforama. Le mois de janvier comptera, en cas de qualification, trois tours de Coupe de France et seulement deux rencontres de L1, objectif prioritaire de l’OM. Cependant la Coupe de France est le dernier chemin qui pourrait mener les Olympiens à un trophée cette saison. Une compétition que l’OM n’a plus remportée depuis 1989 malgré trois finales disputées.

Attention aux (mauvaises) surprises !

Le premier tour de Coupe de France est toujours un match particulier. Les organismes se remettent tout doucement de la trêve des fêtes de fin d’année, les terrains sur lesquels les matchs ont lieu ne sont pas des plus praticables et face à des clubs de division inférieur le mental des joueurs professionnels n’est parfois pas toujours à 100%.
A chaque tour de Coupe de France, des «petits» éliminent des «gros». C’est ce qui fait la magie et le charme de cette compétition. Les souvenirs de Carquefou ou Andrézieux, la saison passée, sont encore présents dans les mémoires de chacun. Alors même face à une équipe qui évolue trois échelons en-dessous de l’OM, il faudra mettre les ingrédients nécessaires pour aller chercher la qualification. 

Trélissac, une vieille connaissance

Dimanche, ce sera la troisième confrontation entre Trélissac et l’OM. La première a eu lieu en 2010 à Périgueux et la seconde en 2016 à Bordeaux. A chaque fois, les Olympiens se sont imposés 2 à 0. Le TFC est actuellement quatorzième du groupe C de National 2 avec 13 points (3 succès, 4 nuls et 6 défaites) et luttent donc pour le maintien à cet échelon. Mais nul doute que l’affiche proposée et l’ambiance dans le stade, où les 13.000 places se sont vendues en quelques minutes, décupleront les forces et la motivation des joueurs de Trélissac.

Le mot du coach

«Nous avons eu des vidéos pour étudier le jeu de Trélissac. On se prépare pour un match comme tous les autres sur le plan de la vidéo. Dans un match de coupe tout peut arriver. Il faudra se méfier de l'adversaire et de l'état du terrain. C'est la coupe avec ses surprises... L'équipe sait mieux que moi les sensations vécues la saison passée avec une défaite face à une équipe de division inférieure. Pour Trélissac, jouer l'OM est un match de rêve, il faudra faire attention pour ne pas être surpris. On va profiter de ce match pour garder le rythme de la fin d'année 2019. Vu que le prochain match est contre Rennes, je ne veux pas laisser trop de monde au repos. En outre, En janvier, si nous sommes éliminés de la coupe, il y aura trop d'espace entre les matchs, ce qui peut ne pas être bon pour nous.»

 

Suivez l'intégralité de la Coupe de France sur France TV et Eurosport