Photo : OM.net

Équipe 1ère

Epinal - OM (0-2) : Hiérarchie respectée

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mercredi 24 janvier 2018 à 01:30

C’est la beauté de la Coupe de France. Emmener de grandes équipes dans des villes où elles ne sont pas allées depuis plus de 20 ans et où elles ne retourneront pas d’ici encore une vingtaine d’années. Mais au moment du coup d’envoi, l’écart entre les divisions et le niveau des joueurs s’estompent parce que les amateurs sont à 150%, que la pelouse est difficile et que l’équipe professionnelle fait tourner son effectif. C’est ce qu’a fait Rudi Garcia car un gros match se profile dimanche soir pour les Marseillais avec la réception du champion de France en titre. Par rapport à la formation alignée contre Caen, ils ne sont que quatre (Sarr, Rolando, Zambo Anguissa et Lopez) à être sur la pelouse du stade de la Colombière pour le 16e de finale de Coupe de France.
C’est donc une équipe inédite qui a débuté la partie côté OM. C’est sans doute à cause de cela mais également d’une pelouse devenue rapidement difficilement praticable et d’une opposition relevée que les partenaires de Pelé ont éprouvé de grandes difficultés pour construire et développer leur jeu. Malgré quelques fulgurances d’Ocampos notamment sur le front de l’attaque, ils n’ont, comme face à Strasbourg et Caen, pas cadré la moindre frappe en première période.

Le schéma était similaire après le repos. Les Marseillais ont le ballon mais peinent à s’approcher des cages de Robin. Les joueurs d’Epinal sont bien regroupés, disciplinés et tiennent le coup physiquement. Ocampos, encore une fois, déborde sur la droite et centre pour Sanson dont le tir passe juste à côté des buts adverses. C’est la plus belle opportunité pour les Olympiens après un peu moins d’une heure de jeu. Au fil des minutes, la pelouse se détériore encore plus et devient de plus en plus difficile. Les techniciens marseillais ont du mal à créer, tout simplement.
Thauvin et Germain entrent en jeu pour apporter de la fraîcheur. L’ancien Monégasque débloque la situation sur un centre de Lopez, contré par la défense spinalienne. Il reprend du gauche et enroule une frappe qui vient trouver la lucarne de Robin. Le premier tir cadré est le bon !
Les locaux ont un temps fort dans les dix dernières minutes mais les Olympiens font respecter la hiérarchie et ne tombent pas dans le piège. Ils doublent même la mise dans le temps additionnel avec Sanson reprenant un centre de Thauvin. Ça passe pour l’OM, tout juste, mais l’essentiel, la qualification, est là face à une valeureuse et combative équipe spinalienne. L’aventure continue pour Rudi Garcia et ses hommes en Coupe de France !