Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Strasbourg (2004) : Barthez qualifie l’OM !

Rétro
Coupe de France
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 29 janvier 2020 à 01:00
L’OM et Strasbourg se sont déjà affrontés à plusieurs reprises en Coupe de France. En janvier 2004, les Olympiens se sont qualifiés grâce à un sauveur inattendu…

Dans un Orange Vélodrome garni par 30.000 supporters, et avec un froid glacial, l’OM reçoit Strasbourg, le 3 janvier 2004, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Pour cette rencontre les coéquipiers de Didier Drogba veulent prendre leur revanche par rapport au match de championnat disputé trois mois plus tôt où ils s’étaient lourdement inclinés 4–1. 
Cette rencontre dans l’enceinte marseillaise, la première de l’année 2004, marque également le retour d’une ancienne gloire du Club : Fabien Barthez. Le champion d’Europe 1993, dispute son premier match de la saison après une suspension de six mois.

En première mi-temps, les hommes d’Alain Perrin, qui sera remercié moins de deux semaine plus tard, pensent faire le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Johnny Ecker. 

 

OM - Strasbourg 2004


Alors que les Olympiens se dirigent vers une qualification, les Strasbourgeois égalisent à sept minutes de la fin du temps réglementaire grâce à… Mamadou Niang. La future idole du Club remet les deux équipes à égalité et offre les prolongations à son équipe. 

Après 30 minutes supplémentaires les deux équipes ne parviennent toujours pas à se départager. Vient alors la séance de tirs au but. Et c’est là que Fabien Barthez joue les héros. Après deux tirs arrêtés, le champion du monde 98 se charge du penalty décisif. Le gardien ne tremble pas, marque son tir au but et qualifie l’OM pour le tour suivant !

 

OM - Strasbourg 2004

 

Une belle façon de marquer son retour dans une enceinte où il avait déjà réalisé de nombreux exploits et convaincre, s’il y en avait, les derniers supporters sceptiques. 
Malheureusement pour l’OM, l’aventure en Coupe de France s’est arrêtée au tour suivant après une défaite 2-1, à domicile, contre le PSG.