Photo : OM.net
OM - Salzbourg : Aux armes !
A force de dire que l’objectif en Europa League est d’aller le plus loin possible, les Olympiens vont finir par atteindre la finale… Rien n’est encore fait mais on en rêve tous. Rudi Garcia et ses hommes sont à deux matchs d’une finale européenne inespérée en début de saison. A peine remis de la qualification héroïque face à Leipzig (5-2), ils ont replongé dans le championnat où la lutte pour le podium est acharnée.
L’énergie engendrée par la folle soirée face aux Allemands s’est retrouvée sur le terrain en Ligue 1 Conforama où les Marseillais ont signé deux succès à Troyes (2-3) puis face à Lille (5-1). Entre le championnat, où ils ne sont qu’à une longueur de la deuxième place, et l’Europe où une finale leur tend les bras, c’est une fin de saison passionnante et palpitante qu’ils peuvent s’offrir et offrir à leurs supporters.
La ferveur de la rencontre contre Leipzig s’est ressentie dans la billetterie pour la première manche de la demi-finale puisque toutes les places se sont arrachées en quelques heures dimanche. L’Orange Vélodrome sera plein comme un œuf pour la réception du FC Salzbourg.
Du déjà vu pour les Marseillais puisque le champion d’Autriche en titre était dans la poule I d’Europa League de septembre à décembre. Les joueurs de Marco Rose ont d’ailleurs fini en tête du groupe, invaincus (3 succès, 3 nuls). Et c’est bien cela qui inquiète les Olympiens puisqu’ils n’ont pas réussi à battre Salzbourg en deux rencontres au cours de l’automne 2017 (défaite 1-0 en Autriche et 0-0 à Marseille).
Mais les circonstances étaient bien différentes notamment lors du match à l’Orange Vélodrome lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes. Un nul suffisait aux deux formations pour se qualifier pour la suite de la compétition… Jeudi, et même s’il y aura un match retour, un résultat nul ne mettrait pas l’OM en position confortable pour atteindre la finale qui se tiendra le 16 mai à Lyon.
Avec 13 buts inscrits lors de ses trois dernières sorties toutes compétitions confondues, les Marseillais ont la ferme intention de couper les ailes de Salzbourg en enflammant la rencontre. Que ce soit contre Braga ou Bilbao, lors de la phase à élimination directe quand ils recevaient en premier, Florian Thauvin et ses partenaires ont toujours pris un avantage décisif à l’aller.
Olympiens, vous avez devant vous une grande et belle page de l’histoire à écrire… Aux armes !