Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Amiens : Redevenir conquérant à domicile

Avant-Match
Ligue 1
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 6 mars 2020 à 08:00
L’OM accueille Amiens, ce vendredi soir, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 Conforama, une semaine après sa victoire, à l’extérieur, contre Nîmes.

Redevenir conquérant à domicile

L'OM veut retrouver les joies d’une victoire à l'Orange Vélodrome où les joueurs d’André Villas-Boas éprouvent un peu plus de difficultés depuis le début de l’année 2020. En effet sur leurs trois matchs à domicile (en championnat), les Olympiens n’en n'ont remporté qu’un seul, contre Toulouse au début du mois de février. Angers était venu prendre un point, deux semaines avant la réception du TFC, alors que Nantes, dernier adversaire à s’être déplacé au “Vél'” est reparti avec la victoire.
Très sérieux hors de ses bases, l’OM veut maintenant confirmer dans son antre. Un peu à l’image de Dario Benedetto, neuf fois buteur à l’extérieur depuis le début de saison mais qui a un peu plus de mal à domicile, avec deux réalisations à son actif.

 

Si près, si loin

“Il nous faut encore neuf victoires”. André Villas-Boas le sait, son équipe n’a jamais été aussi proche de remplir l’objectif qu’il a confié à son groupe en début de saison, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt. Avant la réception des Canaris, il y a deux journées, le coach olympien rappelle qu’il ne manque “que” neuf victoires à ses joueurs, sans se soucier des résultats des concurrents, pour être assurés de terminer deuxième du championnat.

Si les coéquipiers de Dimitri Payet ont utilisé un joker, avec la défaite à domicile contre Nantes, il faudra réaliser un sans-faute (ou presque) à domicile pour assurer la place de dauphin en fin de saison. Avec encore six matchs à disputer à l’Orange Vélodrome, le rêve du retour de la Ligue des Champions est désormais proche de devenir réel.

 

Profiter du calendrier

Hasard du calendrier, les quatre poursuivants de l’OM s’affrontent ce week-end : Rennes, 3e, reçoit Montpellier 6e ; Lille 4e, accueille Lyon 5e. En jouant vendredi, comme la semaine passée à Nîmes, les Olympiens ont la possibilité de mettre la pression sur leurs poursuivants. Selon les résultats de la journée, les hommes d’André Villas-Boas pourraient avoir 18 points d’avance sur la 5e place, à la fin de la 28e journée.
Néanmoins, l’objectif n’est pas de finir dans les 5 premiers mais sur le podium. Pour le moment, l’OM est en position favorable, et chaque victoire obtenue renforcera ce statut-là.

André Villas-Boas

Le mot du coach

"On se sert des deux derniers matchs à l'Orange Vélodrome. Pas seulement celui de Nantes, mais également la rencontre contre Toulouse où l’on a failli perdre. Amiens connait une période négative au niveau des résultats, mais réussi à faire 4-4 contre Paris, 2-2 contre Monaco. Je trouve cette équipe très bonne, et c’est vrai que l’on utilise les derniers matchs à domicile pour préparer cette rencontre. Sakai a fait 2 entraînements complets, je pense qu'il sera OK. Payet sera là aussi. Thauvin est au repos aujourd'hui, c'est du 50/50 pour qu'il soit présent sur le banc. Radonjic est toujours forfait."

Réservez vos places pour OM-Amiens