Photo : Eve Folcher

Équipe 1ère

Les réactions lors du Téléfoot au centre RLD

Emission
Posté par
OM.net
Le Lundi 14 mai 2018 à 12:04
Garcia : «Il y a deux finales à jouer»

«Il y a deux finales pour nous à jouer, effectivement contre l’Atlético (Madrid) et celle de samedi contre Amiens, parce que tout est ouvert pour nous en championnat. Même si l’on est dans notre bulle et que parfois il faut regarder les témoignages des Marseillais aux quatre coins de la France et d’Europe dans Téléfoot dimanche dernier, c’était assez émouvant d’ailleurs, pour se rendre compte de l’effervescence et de l’affection que les joueurs ont su gagner de la part de nos fans, dans le monde entier.
J’ai toujours dit que cela se jouerait à la dernière journée et c’est ce qui va se passer. Nous il nous faudra déjà battre Amiens, c’est vraiment assez remarquable qu’ils se soient maintenus, c’était quand même leur première en L1.
L’Atlético est favori, c’est une grande équipe, ils ont l’habitude de ces grands rendez-vous. Nous heureusement nous avons quelques joueurs qui ont connu des grands moments. Que ce soit Steve (Mandanda), Dimitri (Payet), Adil (Rami), Rolando ou Luiz Gustavo. Luiz a gagné la Champions League et Rolando et Adil ont gagné l’Europa League, c’est l’expérience qu’ils vont partager avec les plus jeunes qui ne connaissent pas ces moments-là. L’Atlético est plus riche que nous en matière d’expérience mais encore une fois c’est une finale, et sur une finale tout peut se passer. On entend bien jouer nos chances à fond pour remporter le trophée.
Ils ont une organisation tactique assez exceptionnelle. C’est une équipe qui a des similitudes avec la nôtre en terme de caractère surtout. C’est une équipe qui donne tout sur le terrain et tout le monde bosse. Le grand favori c’est eux, maintenant à eux de déjouer les pronostics.
Je ne suis pas partial (rires), je voudrais qu’il y ait le plus de joueurs de l’OM en équipe de France. Didier Deschamps qui est sélectionneur fera ses choix en âme et conscience. Le parcours de l’OM a montré aussi que nous avons des grands joueurs français. Nos grands joueurs ont répondu présents, et notamment en 2018 Dimitri, je pense qu’en Coupe d’Europe on ne fait pas grand-chose de mieux. Maintenant on sera tous supporters de l’équipe de France. On l’espère avec le plus de Marseillais possible.»

Payet : «On va jouer avec notre cœur»

«On a vu tout au long du parcours européen. A partir des quarts de finale  et ce match retour fou face à Leipzig, il y a eu une effervescence incroyable que ce soit à Marseille mais aussi dans toute la France. Bien sûr qu’on le sent ce douzième homme.
J’ai eu une petite alerte la veille du match de Guingamp donc faut pas aggraver cela. On a préféré déclarer forfait et j’attaque en ce moment les soins et la remise en forme pour être prêt mercredi.
Je savais qu’avec  l’histoire d’amour qu’a le club et les supporters pour la Coupe d’Europe,  si on arrivait à aller loin dans cette compétition les fans répondraient présents, et ça nous aiderait à tenir le fil en championnat. Aujourd’hui on a réussi à joindre les deux ce qui n’est pas facile. Il nous reste deux matchs pour tout gagner, donc on se prépare pour ça.
On peut y croire contre l’Atlético car tout simplement cette saison on a montré qu’on est une vraie équipe, on a prouvé qu’on pouvait se transcender sur certains matchs. On a la chance de jouer chez nous, d’avoir cette ferveur nationale. Aujourd’hui  bien sûr qu’ils sont favoris, ils sont armés pour gagner la Ligue des Champions et là c’est l’Europa League. On va jouer avec notre cœur et notre envie.

Thauvin : «Je suis impatient»

«C’est vrai que mercredi ce sera le plus grand match de ma jeune carrière. Je suis impatient de pouvoir débuter ce match. Il est très important, j’espère qu’on aura une bonne surprise au terme de cette rencontre. Je suis très impatient.
Je me suis donné à fond toute la saison, j’ai donné le meilleur de moi-même. Après ce n’est pas moi qui prends la décision pour le mondial. On verra bien ce qui se passera, le coach prendra une décision et je la respecterais quoi qu’il arrive.
On va tout donner, quitte à mourir sur le terrain mercredi.
L’Etat d’esprit de cette équipe est remarquable, ils ne vont rien lâcher du début à la fin. C’est un match d’homme qui nous attend, avec un grand entraineur en face, forcément on les redoutes.

Mandanda : «Les supporters sont énormes»

«Les supporters sont énormes depuis le début de saison, on a envie de leur rendre la pareille. Je suis à 100% physiquement et prêt à faire le maximum pour l’équipe.
Le staff médical est technique feront en sorte que Dimitri (Payet) soit prêt pour être avec nous, pour cette finale.
Griezmann c’est un joueur très complet, pas très grand mais avec un super timing, très bon de la tête. Il a des super déplacements, devant le but il est vraiment très très adroit. C’est un joueur qui fait partie aujourd’hui des meilleurs au monde, ça va être très difficile.
Adil a bien résumé, aujourd’hui l’Atlético est favorite. Il va falloir être concentré, déterminé et à 120%. La moindre erreur peut coûter le match. Il faudra aussi prendre du plaisir quand même car ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale.» 

Rami : «L’Equipe de l’Atlético est favorite»

«Je pense que la plus grande partie se jouera sur le mental. On sait très bien que cette équipe de l’Atlético est expérimentée, elle est favorite. Notre force de caractère c’est le mental. On va rester fidèle à notre point fort. Mon conseil c’est d’y croire jusqu’à la fin. Je me souviens avec Séville on a joué la finale contre une grande équipe de Liverpool, on perdait 1 à 0 à la mi-temps, et tout le monde y a cru. C’est comme ça qu’on a réussi à gagner. J’espère que mentalement ils vont y croire jusqu’à la fin.
Il va y avoir beaucoup de pression, ça va être pour la plupart leur première finale, avec une belle ambiance et un enjeu extraordinaire. En plus nous sommes à l’Olympique de Marseille, le club le plus populaire de France. On va être regardé, donc je pense que ça joue vraiment sur le mental.
Oui j’y crois, mentalement je me prépare aussi à jouer la coupe du Monde pour rester professionnel. Il me manque de jouer un mondial et j’aimerais vraiment la jouer cette année.
Je connais Antoine (Griezmann) déjà assez, je pense qu’il va falloir rester attentif pendant  90 minutes. Il est tout le temps en mouvement, il a une vision du jeu extraordinaire et c’est quelqu’un de très généreux. Pour moi le secret sera de rester concentré et focus sur mon match, car je sais que Costa est aussi un attaquant atypique. Il aime faire mal, mettre des coups, il va falloir que j’évite de rentrer dans ce jeu-là.