Photo : OM.net
OM - Atlético | Ce serait si beau…
26 mai 1993, 16 mai 2018. 25 années séparent ces deux dates. Un quart de siècle après le succès de l’OM en finale de Champions League à Munich face au Milan AC, les Olympiens ont l’occasion de soulever un nouveau trophée européen. L’opportunité d’écrire une grande et belle page de l’histoire du club marseillais, la possibilité de fournir à leurs supporters où qu’ils se trouvent, que ce soit dans l’enceinte lyonnaise, à la fan zone de l’Orange Vélodrome ou ailleurs sur la planète, des émotions incomparables. Ils ont au bout de leurs pieds le moyen de rendre magnifique une saison déjà belle et riche en moments forts. De Ostende à Salzbourg en passant par Domzale, Konyaspor, Braga et bien évidemment Leipzig, le parcours européen de l’équipe de Rudi Garcia a été mouvementée mais portée par ce rêve, presque inaccessible il y a encore quelques mois, elle a surmonté toutes les embûches les unes après les autres. Elle est passée outre les coups du sort et les coups durs pour atteindre, non sans mal, la finale.
L’Atlético et sa défense de fer
Pour cette ultime étape, l’adversaire se nomme Atlético de Mardrid. Depuis 2010, le second club de la capitale espagnole a remporté l’Europa League à deux reprises (2010 et 2012) et s’est hissé deux fois en finale de Champions League (2014 et 2016). La formation entraînée depuis 2011 par Diego Simeone est un «grand d’Europe» emmené notamment par l’international français Antoine Griezmann. Bâtie pour aller loin en Champions League, cette équipe a fini troisième de sa poule et a été reversé en Europa League. Deuxième du championnat espagnol à une journée du terme, son point fort est la défense. En 37 journées de Liga, elle a encaissé seulement 20 buts. Pour comparaison, le FC Barcelone, leader, en a pris 29 et le Real Madrid, troisième, 42 !
Mais qu’importe l’adversaire, l’OM a montré cette saison qu’il était capable d’inverser des scores et de renverser des montagnes. Pour leur 61e et avant-dernier match de la saison, les Olympiens donneront tout pour ramener l’Europa League sur La Canebière. Car outre le fait d’ajouter une ligne au palmarès, ce serait si beau, samedi contre Amiens, de célébrer le 25e anniversaire du succès en Champions League et de présenter l’Europa League aux supporters présents à l’Orange Vélodrome. Comme un passage de témoin.
Oui, ce serait si beau…