Photo : OM.fr

Équipe 1ère

La saison 2019-20 en photos (1/2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 31 mai 2020 à 11:00
Retour en photos sur la saison 2019/2020.

1 – l'Arrivée d’André Villas-Boas

Après une saison 2018-2019 compliquée l’OM espère lancer un nouveau cycle de résultats positifs dès la saison suivante. Le Portugais André Villas-Boas est alors nommé entraineur du Club, le 28 mai 2019. Devant les médias, le nouveau coach marseillais n’a pas manqué d’ambitions et affiche - dès sa première conférence de presse – son objectif : terminer sur le podium du championnat et retrouver la Ligue des Champions, compétition que le Club n’a plus disputée depuis 2013-14. AVB dans la Social Room du Club, le jour de son arrivée au Centre RLD.

 

2 – LA première Séance

L’ancien coach de Porto a visité le Centre Robert Louis-Dreyfus lors de sa présentation au mois de mai. Le 1er juillet 2019, jour de la reprise de l'entraînement, “AVB” découvre son groupe, pas encore au complet pour la saison à venir. Après les retrouvailles et la rencontre avec leur nouvel entraîneur, les Olympiens rallient l’Angleterre et effectue leur premier stage de préparation. AVB donne ses consignes à son nouveau groupe.

 

3 – les stages de pré-saison

Après 10 jours passés en Angleterre et trois rencontres de préparation, dont une face aux Glasgow Rangers, l’OM s’envole pour les États-Unis afin de disputer les “EA Ligue 1 Games”. C’est déjà l’heure des premiers succès avec des victoires contre Bordeaux et Saint-Etienne. Sur le sol américain, Steve Mandanda et ses partenaires remportent ce tournoi de pré-saison. L'OM remporte le tournoi de pré-saison aux États-Unis.

 

4 – un dernier tour de chauffe

Les Olympiens entament cette nouvelle saison, pleins de confiance. Mais avant l’ouverture du championnat le 12 août contre Reims, les Marseillais retrouvent l’Orange Vélodrome pour une affiche de gala. À une semaine de la reprise, le Napoli de Carlo Ancelotti, défie l’OM. Malgré de belles intentions, les joueurs de Villas-Boas s’inclinent dans ce match aux allures de coupe d’Europe, qui marque la fin de la préparation estivale. L’occasion pour les supporters olympiens de découvrir deux nouvelles recrues : Alvaro Gonzalez sur le terrain et Dario Benedetto, présent en tribunes. Alvaro découvre le bouillant Orange Vélodrome.

 

5 – Une première victoire à Nice

Après une défaite lors du match inaugural, à domicile contre Reims (0-2) et un match nul à Nantes (0-0), les Olympiens décrochent leur première victoire de la saison sur le terrain d’un concurrent direct à une place européenne : Nice (1-2). “Pipa” Benedetto, malheureux le match précédent, ouvre son compteur but sous ses nouvelles couleurs avec une belle reprise de volée. Dimitri Payet marque le second but sur penalty et offre trois points importants à l’équipe. La saison est lancée. 

 

6 – Le match des 120 ans

Pour célébrer le 120e anniversaire du Club, lors de la réception de Saint-Etienne dans le cadre de la 4e journée du championnat, les Olympiens portent un maillot spécial. Lancés après un premier succès à Nice, les hommes de Villas-Boas enchaînent avec une victoire 1-0 contre les Verts dans un Orange Vélodrome en feu. “Pipa” Benedetto, fraîchement arrivé de Boca Juniors et déjà buteur à Nice, en profite pour marquer son premier but à domicile au terme d’une belle action qu’il a lui-même déclenchée. L'OM souffle sa 120e bougie

 

7 – L'arrivée de Valentin Rongier

Arrivé comme joker 24 heures après la fin du mercato, Valentin Rongier est la troisième et dernière recrue olympienne de l’été (après Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto). L’ancien capitaine nantais, qui avait affronté l’OM lors de la deuxième journée de L1, était fortement désiré par les dirigeants marseillais. Avec cette ultime arrivée, André Villas-Boas a désormais son groupe au complet. Et le Portugais l’affirme un nouvelle fois : il a les capacités pour terminer sur le podium.Valentin Rongier est Olympien !

 

8 – la prise de conscience contre le Lille

Avant la réception du LOSC, l’OM est dans le doute. Les Olympiens restent sur deux revers consécutifs, contre Paris et Monaco (en Coupe de la Ligue), et doivent s’imposer contre Lille lors de la 9e journée à domicile. Ce sera chose faite dans un match bien maîtrisé même si l'OM s’est fait des frayeurs en fin de rencontre. La prochaine rencontre de championnat contre Lyon s’avère déjà très importante...Le match à domicile contre Lille est un tournant de la saison