Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Les dates clefs de la saison 2019-20 (2/2)

Rétro
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 7 juin 2020 à 03:00
Retour sur les dates marquantes de la saison 2019-2020 de l'équipe olympienne.

17 janvier 2020 : L'aventure en Coupe de France

La nouvelle année commence sur les chapeaux de toues pour l’OM. Après avoir éliminé Trélissac avec difficulté, l’OM s’est imposé à Rennes, son poursuivant, en championnat. Pour disputer son 16e de finale de Coupe de France contre Granville, la troupe d’AVB se déplace à Caen au Stade Michel d’Ornano. Si les Normands résistent pendant 75 minutes, le dernier quart d’heure sera compliqué pour eux. Alvaro Gonzalez ouvre le score et inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes. Il sera imité par Dimitri Payet et Nemanja Radonjic. L’OM se qualifie en huitième de finale de Coupe de France mais l'aventure prendra fin à ce stade de la compétition après une courte défaite 1-0 sur la pelouse des Lyonnais.

 

8 février 2020 : Payet délivre l'OM contre le TFC

Dans une période où les matches s’enchaînent, l’OM accueille Toulouse à l’Orange Vélodrome. Sur le papier, l’affiche est totalement déséquilibrée : l’OM est second, Toulouse bon dernier. Pourtant le match sera bien plus compliqué que ce que les pronostics prédisaient. Une fois de plus, c’est Dimitri Payet qui délivre ses coéquipiers : d’une frappe somptueuse, le Réunionnais envoie le ballon en pleine lucarne et offre grâce à ce magnifique but les trois points à l’OM.
Dans une saison, certains matchs sont plus compliqués que d'autres, comme ce fut le cas ce jour-là. Mais l’essentiel est assuré. L’OM remporte une nouvelle victoire et se rapproche, petit à petit, de son objectif de début de saison : terminer sur le podium du championnat.

Payet délivre l'OM

 

16 février 2020 :  L'OM frappe un grand coup à Lille

Après s’être incliné plus tôt dans la semaine en 1/8 de finale de Coupe de France contre Lyon, l’OM enchaîne un second déplacement compliqué. Les Olympiens se rendent à Lille, quatrième du championnat et surtout seconde meilleure équipe de Ligue 1 Conforama à domicile. L’enjeu est simple : avec 9 points d’avance sur son adversaire du soir, l’OM peut prendre une avance plus qu’importante au classement en cas de succès.
Mais la rencontre est compliquée pour l’OM. La première période est fermée et les deux équipes se neutralisent à la pause. À la 51e minute de jeu, les Dogues ouvrent logiquement le score grâce à Victor Osimhen, leur meilleur buteur. C’est le premier but encaissé en championnat en 2020 pour les Olympiens. Quelques minutes plus tard, Loïc Rémy, ancien marseillais, pense faire le break mais voit son but refusé pour une position de hors-jeu. Alors que l’OM n’existe pas dans cette partie, ce fait de jeu va totalement renverser la vapeur. Dans un sursaut d’orgueil, les coéquipiers de Marley Aké, auteur d’une entrée  décisive, marquent à deux reprises en trois minutes par Valère Germain et Dario Benedetto. Ils obtiennent une victoire quasiment décisive pour la suite. Dans un stade rempli par de nombreux supporters marseillais, les joueurs célèbrent cette victoire, un peu plus que les précédentes.
L’OM est en route vers l’Europe !

Victoire importante pour l'OM à Lille

 

22 février 2020 : Fin de série en L1

Dans un stade presque plein, l’OM espère bien confirmer les bons résultats des semaines précédentes. Les Olympiens le savent avec une confortable avance au classement, chaque point grappillé rapprochera encore plus le Club de son objectif. Invaincus en championnat depuis 14 matchs, les Marseillais en pleine confiance accueillent Nantes. Ce sont pourtant les Canaris qui se montrent offensifs dans la première demi-heure de la rencontre, ouvrant même le score par l’intermédiaire de Limbombe. Mais cinq minutes après l’ouverture du score, l’OM revient déjà à égalité. D'une belle frappe de l’entrée de la surface, Morgan Sanson, remet son équipe sur de bons rails.
Cependant au retour des vestiaires, les visiteurs reprennent l'avantage grâce à Bamba. Cette fois-ci, les coéquipiers de Bouna Sarr ne reviendront pas au score malgré plusieurs opportunités. Le dernier but de la soirée, inscrit dans le temps additionnel, sera Nantais.
Les Olympiens concèdent leur première défaite en championnat depuis la rencontre à Paris fin octobre 2019. C’est une fin de série pour less joueurs du coach portugais qui gardent tout de même huit points d'avance sur Rennes, 3e, et neuf sur Lille, 4e de Ligue 1 Conforama.

Nantes s'impose à l'Orange Vélodrome

 

28 février 2020 : Le triplé de Benedetto à Nîmes

Après une défaite amère à domicile contre Nantes, les Marseillais espèrent repartir de l’avant et mettre la pression sur Lille et Rennes qui disputeront leur rencontre de la 27e journée de championnat, après eux. À Nîmes, l'OM se déplace dans un stade qui ne lui avait pas souri l’an dernier.
Dès l’entame de la rencontre, on se dit que la soirée risque d’être à nouveau compliquée. Les Crocos ouvrent très rapidement le score par l’intermédiaire de Ferhat. Cinq minutes ce but, Dario Benedetto remet les deux équipes à égalité. Ultra décisif à l’extérieur, l’Argentin inscrit ce soir-là un triplé, qui permet à ses coéquipiers de s’imposer 3-2. Pour sa première saison dans le championnat de France, “Pipa” égale un record d’une légende du Club : Jean-Pierre Papin. À l’époque, le Ballon d’Or 1991 avait également trouvé le chemin des filets à 9 reprises loin de l’Orange Vélodrome.
Avec ce succès, l’OM remet la machine en route et ne laisse aucune place au doute.

Pipa auteur d'un triplé au Stade des Costières

 

28 avril 2020 : Le gouvernement acte la fin de la saison

Alors que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent, le gouvernement français décide d’acter la fin du championnat. Une décision pleine de sens et éthique vu la situation dans l'Hexagone et plus globalement dans le monde. N’en déplaisent à certains, le football ne reprendra pas en France. Respectant une logique sportive, la Ligue acte, quelques jours plus tard, le classement au ratio de points gagnés par matchs joués. L’OM termine donc deuxième de la saison 2019/2020 et retrouvera la plus belle des compétitions à l'automne  prochain : la Ligue des Champions !

L'OM retrouve la Ligue des Champions