Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Brest - OM (2-3) : retour réussi

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 30 août 2020 à 09:00
Pour son retour en championnat, l'OM a assuré l'essentiel en s'imposant face à Brest avec un Florian Thauvin en grande forme.

Le onze de départ 

Pour le premier match officiel de la saison de l'OM, André Villas-Boas a choisi, comme à son habitude, un 4-3-3, qu'il a composé en fonction des absences : Sarr, Payet et Alavaro Gonzalez ne faisaient pas partie du déplacement à Brest. En revanche, il pouvait compter sur les retours d'Amavi, Mandanda, Rongier et Lopez. Si les deux derniers cités n'étaient pas titularisés, les deux autres retrouvaient leur poste habituel. Mandanda occupait la cage olympienne et sa défense se composait de Sakai, Balerdi, la recrue estivale, Caleta-Car et Amavi. Au milieu, Kamara était positionné en sentinelle avec Strootman à sa droite et Sanson à sa gauche. Enfin, Radonjic, Thauvin et Benedetto composaient l'attaque olympienne. 

 

Première mi-temps efficace 

Timides durant le premier quart d'heure, laissant le ballon à Brest, les Olympiens, sur leur première action collective, ouvraient le score grâce à la spéciale Flotov. Ce premier but libérait les Marseillais qui se projetaient davantage. Une main de Duverne dans sa surface n'était pas sifflée par l'arbitre alors que cela paraissait plutôt flagrant. Les Marseillais passaient outre ce fait de jeu et continuaient d'attaquer jusqu'à inscrire un deuxième but sur coup-de-pied arrêté par l'intermédiaire de Caleta-Car. Bien que menés au score et dominés, les Bretons s'approchaient du but de Mandanda et parvenaient à réduire la marque en fin de première période. Une remise dans l'axe permettait à Faivre de réduire le score. Efficaces lors de la première période, les Olympiens ont, en revanche, été avertis à trois reprises (Kamara, Amavi, et Radonjic). 

 

Thauvin, premier buteur

L'histoire est belle. Alors qu'il avait très peu joué la saison passée en raison de sa blessure, Florian Thauvin a démarré ce nouvel exercice de la plus belle des manières en étant le premier buteur de la saison avec une spéciale "Flotov" ! Parfaitement servi par Sanson, Thauvin enroulait son ballon, pied gauche, et trouvait la lucarne de Larsonneur. En plus d'un but, il s'est aussi offert deux passes décisives, deux sur coups francs, deux pour Duje Caleta-Car. 
Le natif d'Orléans n'avait plus démarré un match depuis le mois de mai 2019 !

 

La deuxième mi-temps 

La paire de la soirée. Les Olympiens ont vécu une deuxième mi-temps compliquée. Dominés par les Brestois, ils ont évité de peu l'égalisation notamment lorsque Charbonnier dévissait sa frappe. Après de longues minutes sans approcher le but de Larsonneur, les Olympiens obtenaient un coup de pied arrêté. Exactement comme en première période, Thauvin se chargeait du coup-franc et déposait le cuir sur la tête de Caleta-Car qui inscrivait un doublé. 
Les Olympiens se créaient encore une frayeur en fin de période : Mandanda effectuait une magnifique parade du pied devant Tavares. Et sur l'action suivante, Charbonnier réduisait la marque.
L'OM a souffert dans cette rencontre mais assure l'essentiel : la victoire et donc, les trois points pour son retour à la compétition. 

 

Trêve internationale

C'est déjà l'heure de la première trêve internationale. Six Olympiens partiront avec leur sélection nationale : Kamara, Mandanda, Strootman, Radonjic, Caleta-Car et Aké. Après cela, les Marseillais prépareront leur prochaine rencontre face au PSG, dimanche 13 septembre à 21 heures.