Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - LOSC (1-1) : Germain offre le nul à l'OM

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 20 septembre 2020 à 09:00
Un coup de tête de Germain a permis à l'OM de récolter le point du match nul face à Lille. Impérial, Steve Mandanda a maintenu son équipe dans la rencontre grâce à ses nombreux arrêts.

Nagatomo titulaire

Il n’était pas qualifié pour affronter Saint-Étienne jeudi dernier mais cette fois, tous les feux étaient au vert pour Yuto Nagatomo. Pour la première fois de la saison, le Japonais était aligné au poste de latéral gauche. En plus de la titularisation de Dario Benedetto à la pointe de l’attaque olympienne, il s’agit des deux changements effectués par André Villas-Boas par rapport à la dernière composition d’équipe. 
Pour sa première à l’Orange Vélodrome, Yuto Nagatomo a reçu un carton jaune (20e) et a cédé sa place à Bouna Sarr à l’heure de jeu.

Première titularisation pour Yuto Nagatomo.


But refusé à Lille

Alors que les Olympiens rentraient dans la rencontre en mettant beaucoup d’intensité, ils se faisaient surprendre dès la quatrième minute. Lancé en profondeur, Yilmaz trompait Mandanda, mais à la fin de l’action, l’arbitre levait son drapeau et signalait une position de hors jeu. Bien en place, les deux équipes se découvraient peu. Les Olympiens multipliaient les centres qui ne trouvaient pas preneur. De leur côté, les Lillois faisaient face à une défense marseillaise solide, à l’image d’un Boubacar Kamara agressif sur le porteur du ballon ou bien d’un Duje Caleta-Car, auteur de tacles efficaces.


Les arrêts de Mandanda

Impérial depuis le début de saison, Steve Mandanda s’est à nouveau illustré face à Lille. Le capitaine marseillais a repoussé la plus grosse occasion de la première mi-temps : une frappe à mi-hauteur du défenseur lillois Celik. S’il a encaissé un but en deuxième période, le portier olympien a aussi maintenu son équipe dans le match en détournant une frappe puissante d’Araujo en corner. Et comme le dit si bien le proverbe, jamais deux sans trois… le voilà une nouvelle fois, qui était, décisif sur la tête de Benjamin André.


L’OM rapidement surpris

Deux petites minutes ont suffi aux Lillois pour débloquer la situation en deuxième période. Lancé par Bamba sur son côté droit, Araujo éliminait Yagatomo et trouvait le chemin du but. Inattentifs sur l’engagement, les Marseillais perdaient le ballon et évitaient de peu le deuxième but sauvés par le poteau. Maignan, lui aussi, pouvait remercier son poteau qui repoussait la tentative lointaine de Rongier.


Le coup de tête de Germain

 Entré en jeu en deuxième période, Valère Germain a égalisé pour l’OM en toute fin de rencontre. D’un coup de tête, il reprenait le corner de Morgan Sanson. Ce but permet à l’OM de récolter un point face à une équipe lilloise difficile à manoeuvrer. Les Olympiens enchaîneront un troisième match consécutif à domicile avec la réception du FC Metz samedi 26 septembre à 21 heures.