Photo : OM.fr
Bon anniversaire Renato Civelli !
Évoluant pendant ses trois premières années professionnelles dans son pays natal, l’Argentine, le défenseur né le 14 octobre 1983 devient rapidement un des atouts majeurs de son équipe : le CA Banfield. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux yeux de plusieurs clubs européens, dont l’OM, qui parvient à l’enrôler en janvier 2006. Son premier match Renato Civelli le joue à la suite de la blessure de Bostjan Cesar et sera élu homme du match par les internautes du site de l’OM. Malheureusement, il ne parvient pas par la suite à convaincre et sera prêté un an en Argentine avant de revenir sur la Canebière pour y jouer les seconds rôles. L’ancien entraîneur marseillais, Eric Gerets, préférait aligner Julien Rodriguez, Ronald Zubar ou Vitorino Hilton en charnière centrale. Après huit mois sans match officiel le géant d’un mètre quatre-vingt-douze retrouve les terrains, face au Mans, en 2009.
L’Argentin arrivera cette fois-ci à s’imposer, grâce à son agressivité et ses tacles glissés de qualité, pour ne plus quitter sa place de titulaire aux côtés du Brésilien Vito Hilton.
Mais après 63 matchs en tant que Marseillais Renato Civelli va devoir se trouver un nouveau club avec l’arrivée de Didier Deschamps qui ne compte pas sur lui en défense. Ainsi, après une pige d’un an dans son pays, il débarque à nouveau en France, plus précisément à Nice où il sera un des piliers de l’équipe pendant trois ans et demi. Cent trente et un match plus tard et 16 buts inscrits Renato Civelli part pour la Turquie (2013-2015), revient à nouveau en France (2015-2017) et est aujourd’hui encore en activité, à 37 ans, en Argentine au CA Banfield où il est un titulaire indiscutable.
Malgré une carrière professionnelle riche, le joueur a inscrit la totalité de son palmarès à l’OM. Il est finaliste de la Coupe de France en 2006 et 2007 et est vice-champion de France lors des la saisons 2006-2007 et 2008-2009.