Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Lorient - OM : enchaîner en championnat

Avant-Match
Posté par
OM.fr
Le Samedi 24 octobre 2020 à 07:00
Après une défaite cruelle face à l’Olympiakos (1-0), l’OM retrouve la Ligue 1. Les Marseillais affrontent Lorient pour cette 8ème journée avec un seul objectif en tête : enchaîner en championnat.

Savoir passer à autre chose…C’est ce que vont devoir faire Mandanda et les siens après leur défaite en Ligue des Champions. Et pour cause l’OM, à peine 3 jours plus tard, affronte déjà une nouvelle équipe : Lorient. Un match à l’extérieur,  à la portée de l’effectif d’André Villas-Boas, à la vue des résultats du jeune promu (17ème) depuis le début de saison. Attention, ce match peut ressembler aussi  à un match piège, Lyon en a déjà fait les frais (1-1).

 

Avantage OM

Après avoir lancé sa saison à domicile avec une victoire face à Bordeaux  (3-1), les Marseillais, 6ème au classement, doivent confirmer cette marche en avant face à une équipe qu’ils n’avaient plus affronté depuis trois saisons. L’objectif est simple : gagner à l’extérieur… Ce qu’avaient réussi à faire les Marseillais lors de leur dernière opposition face aux Merlus en 2017. Cette rencontre s’était terminée par une large victoire des Olympiens sur le score de 4-1 en terre lorientaise grâce notamment à des buts de Payet, Thauvin et Sanson. Mais au-delà de ce match les statistiques tournent tout de même en faveur de l'OM. Mandanda et ses coéquipiers ont, au total, concédé seulement 2 défaites pour 7 victoires à l’extérieur face à cet adversaire. Mais attention à cette équipe surprenante. Certes, ce début de saison n’est pas celui qu’ils espéraient mais ils sont capables de créer des surprises, comme face à Lyon. Malgré le peu d’occasions que s’étaient procurés les hommes de Christophe Pélissier face aux Gones, les Lorientais avaient joué les contre-attaques à merveille puisque cela avait découlé sur un magnifique but de l’ailier, Yoane Wissa, en transversale rentrante. Cependant, si l’attaque est réaliste, il faudra également se méfier des joueurs d’expérience en défense comme l’ancien Marseillais Jérémy Morel et ses 395 matchs de Ligue 1. À 36 ans, l’international malgache est le seul joueur de champ de Lorient à avoir disputé toutes les rencontres dans leur intégralité dans l’élite cette saison, c’est pour dire l’importance de ce joueur dans le dispositif adverse. À noter cependant le forfait de Vincent Le Goff, leur latéral gauche titulaire, suite à une blessure musculaire.

 

Quel système à Lorient ?

Avec l’absence de Dimitri Payet, toujours suspendu à cause de son carton rouge face à Lyon, et le retour de Kamara, André Villas-Boas devra à nouveau adapter son dispositif. En effet, habitué au 4-3-3, le Portugais pourrait reconduire, cette fois-ci, son  4-4-2 en losange déjà présenté lors de la confrontation face aux Bordelais. Une composition qui avait rapidement fait ses preuves. L’ensemble des joueurs avaient été à l’aise sur le terrain, que ce soit dans le pressing collectif ou lors des phases offensives. Mais, avec l’enchaînement de matchs tous les 3 jours, AVB effectuera peut-être quelques changements dans son équipe afin de faire souffler certains cadres et, ainsi, donner sa chance aux nouvelles recrues.