Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Lorient - OM (0-1) : l'OM enchaîne

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 24 octobre 2020 à 05:00
Grâce au premier but de Balerdi avec l'OM, les Olympiens se sont imposés face aux Lorientais (1-0). Un succès qui leur permet de réaliser une belle opération en championnat. Place au choc face à Manchester City.

Turn-over

Comme annoncé lors de sa conférence de presse, André Villas-Boas a bel et bien fait tourner son effectif pour affronter Lorient. Laissés sur le banc, Morgan Sanson et Duje Caleta-Car ont respectivement été remplacés par Pape Gueye et Leonardo Balerdi. L’Argentin, aligné en défense centrale, dispute son troisième match avec l’OM. Le coach olympien a choisi de reconduire son système en 4-4-2 losange, qui avait parfaitement fonctionné face à Bordeaux. L’attaque marseillaise, emmenée par Benedetto et Thauvin, est complétée par Michaël Cuisance, titulaire au poste de numéro 10. 
Avant le coup d’envoi, l’ensemble des acteurs de la rencontre ont respecté une minute de silence en mémoire l’ancien gardien français Bruno Martini et de Samuel Paty, professeur d’histoire, tragiquement assassiné. La composition de l’OM : Mandanda (cap) - Sakai, Alvaro, Balerdi - Amavi - Rongier, Kamara, Gueye, Cuisance - Thauvin, Benedetto.


L’OM dangereux sur corner

Dans un match serré et dans des conditions climatiques difficiles, les Olympiens se sont montrés plus dangereux que les Bretons. S’ils ont largement été dominateurs en terme de possession du ballon (72%), c’est sur corner, qu’ils auraient pu ouvrir le score, à deux reprises. En tout début de match, Thauvin frappait un corner repris de la tête par Balerdi au premier poteau. Son coup de crâne était repoussé par Nardi. Plus tard, c’est Kamara qui déviait le cuir de la tête, mais le gardien s’interposait une nouvelle fois. À la pause, les deux équipes étaient dos à dos (0-0).


Balerdi buteur

Le but de Leonardo Balerdi.Au retour de la pause, la pression était sur les buts marseillais. Sur une frappe croisée, Boisgard trouvait le poteau droit de Mandanda. L’OM sonnait la révolte. Bousculé dans on côté gauche, Amavi obtenait un coup franc lointain. Thauvin à la baguette, frappait au deuxième poteau. Balerdi profitait d’une sortie approximative de Nardi pour reprendre le ballon de la tête. Le cuir passait entre le dos du gardien et le poteau : l’OM menait 1-0. Sa deuxième tentative fut donc la bonne et l’Argentin inscrivait son premier but sous les couleurs marseillaises.


Deuxième mi-temps ouverte

Forcément, l’ouverture du score en faveur des Olympiens poussait les Lorientais à se découvrir, laissant beaucoup plus d’espaces. En confiance après sa passe décisive, Thauvin, d’une magnifique ouverture, trouvait Benedetto, dont la tête ne trouvait pas le cadre. Bien en place, les Olympiens ne laissaient aucune chance aux offensives des Bretons, et en cas de faille, Mandanda faisait le travail lorsqu’il était sollicité. 
Entré en jeu en cours de match, Morgan Sanson se mettait au diapason en essayant une frappe enroulée qui passait à côté de la cage lorientaise. Finalement, l’OM s’imposait sur la plus petite des marges et signe une victoire ô combien importante pour la suite du championnat.


L’OM sur sa lancée

En s’imposant face à Lorient, l’OM remporte une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 Uber Eats, et profite du faux-pas de Rennes pour recoller au nombre de points (15). Les Olympiens ont rendez-vous, dès mardi, avec la Ligue des Champions pour y disputer le choc face à Manchester City.