Photo : OM.fr

Équipe 1ère

L’OM face aux clubs portugais

Histoire du club
Bilan
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 1 novembre 2020 à 11:00
Après deux défaites en autant de matchs en Champions League, l’OM doit désormais se déplacer sur le sol portugais pour affronter le FC Porto. Une terre qui ne réussit pas forcément aux Marseillais…

Dès le premier match de l’histoire des Olympiens au Portugal, le dénouement avait été cruel…
Nous sommes en 1990, l’OM est parvenu à se hisser en demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions et doit désormais battre Benfica, un habitué de la compétition, s’il souhaite poursuivre son rêve de finale européenne. Le club lusitanien a de quoi faire peur, mais Marseille aussi avec des joueurs comme Jean-Pierre Papin ou Franck Sauzée.
À domicile, le match aller avait été un festival offensif pour les blancs, mais ils ne s’étaient imposés que 2-1. Le retour est ancré dans la mémoire de tous les supporters phocéens comme un jour noir. Malmené, le club de la Canebière tient bon face aux assauts de l’équipe lisboète jusqu’à la 85ème minute… Et la « main de Vata » devenue tristement célèbre donne l’avantage aux Portugais sur un ultime corner. Vives contestations des Marseillais, mais rien n’y fait, l’arbitre a pris sa décision. Cinq minutes plus tard, coup de sifflet final, JPP et les siens sont éliminés aux portes de la finale sur une erreur d’arbitrage manifeste.
L’histoire entre l’OM et le Portugal ne pouvait pas plus mal débuter…

 

Sept matchs, aucune victoire

Depuis cette malheureuse opposition, l’OM a eu l’occasion d’affronter trois autres clubs portugais (Braga, FC Porto et Guimarães), que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue Europa. Cependant, l’issue des rencontres n’est pas favorable aux Olympiens. En effet l’OM, avec 4 buts en 7 matchs, n’a jamais réussi à gagner en terres portugaises (1 nul, 6 défaites).
Cela avait été notamment le cas face au FC Porto de José Mourinho en 2003-04, les futurs vainqueurs de la C1 cette saison-là. Un revers 1-0 loin d’être honteux pour les coéquipiers de Didier Drogba qui n’avaient pas fait pâle figure. Les Marseillais ont de nombreuses fois inquiété l’équipe adverse, en contre-attaque notamment ou sur coups de pied arrêtés. Le coup franc, à la dernière minute, tiré par le buteur ivoirien venant s’écraser sur le poteau en atteste. 

 

Idem face à Braga, en 2015-16, en Ligue Europa. Les joueurs de Rudi Garcia s’étaient inclinés sur le score de 3 à 2 après un match complètement fou. Mené 2-0 à la 80ème, l’OM s’était réveillé dans les derniers instants grâce à deux buts marqués en trois minutes par Romain Alessandrini et Michy Batshuayi… Avant d’en encaisser un dans les dernières minutes contre le cours du jeu.

 

Romain Alessandrini


L’avant-dernier voyage des Phocéens au Portugal remonte à la saison 2017-18. En match de poule, ils se rendent à Guimaraes, qu’ils viennent de battre à la maison. Mais, outre la défaite 1-0, c’est l’avant-match qui a marqué les esprits. Copieusement insulté par un petit groupe de ses propres «supporters», Patrice Evra veut comprendre pourquoi il a droit à un tel traitement. Très vite, des insultes pleuvent et des coups sont donnés. L’international français est exclu de la rencontre et son aventure avec l’OM prendra fin quelques semaines plus tard.

 

Morgan Sanson

 

L’histoire et les statistiques ne plaident donc pas en faveur des Olympiens à quelques jours d’un déplacement périlleux à Porto. Les circonstances actuelles qui obligent les rencontres à se dérouler devant peu de public (il y avait 3700 personnes à l’Estadio do Dragao contre l’Olympiakos) seront peut-être un atout pour les Marseillais. Cela fera 40.000 personnes en moins pour déstabiliser Mandanda et les siens. Cela pourrait faire tourner la rencontre en faveur des Marseillais avant de jouer le match retour à l’Orange Vélodrome, lieu qui réussit beaucoup plus aux Phocéens face aux clubs portugais…

 

Porto


Les matchs de l’OM face aux clubs portugais

1989-90 : Demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions, OM 2-1 Benfica
1989-90 : Demi-finale retour de la Coupe des Clubs Champions, Benfica 1-0 OM

 

2003-04 : Troisième journée de Ligue des Champions, OM 2-3 FC Porto
2003-04 : Quatrième journée de Ligue des Champions, FC Porto 1-0 OM

 

Porto-OM

 

2007-08 : Troisième journée de Ligue des Champions, OM 1-1 FC Porto
2007-08 : Quatrième journée de Ligue des Champions, FC Porto 2-1 OM

 

FC Porto-OM

 

2009-10 : Huitième de finale aller de l’Europa League, Benfica 1-1 OM
2009-10 : Huitième de finale retour de l’Europa League, OM 1-2 Benfica

 

2015-16 : Troisième journée de Phase de poule en Ligue Europa, Braga 3-2 OM
2015-16 : Quatrième journée de Phase de poule en Ligue Europa, OM 1-0 Braga

 

2017-18 : Troisième journée de Phase de poule en Ligue Europa, OM 2-1 Guimaraes
2017-18 : Quatrième journée de Phase de poule en Ligue Europa, Guimaraes 1-0 OM

 

2017-18 : Seizième de finale aller de la Ligue Europa, OM 3-0 Braga
2017-18 : Seizième de finale retour de la Ligue Europa, Braga 1-0 OM

 

Braga-OM