Photo : OM.fr

Équipe pro

Porto - OM (3-0) : ça se complique...

Ligue des Champions
Analyse
Posté par
OM
Le Mardi 3 novembre 2020 à 09:48
Les Olympiens ont été battus, 3 à 0, par le FC Porto au stade du Dragon. Après trois matchs L’OM compte 0 point dans son groupe de Champions League.

En 4-4-2 face à Porto

Après un 5-3-2 face à Manchester City il y a une semaine à l’Orange Vélodrome, André Villas-Boas est revenu au classique 4-4-2 en losange pour affronter le FC Porto à l’estadio do Dragao. Payet a retrouvé sa place, il a évolué dans l’axe derrière les deux attaquants, Thauvin et Benedetto, également de retour. Sanson et Rongier étaient au milieu avec Kamara en sentinelle. La défense était classique pour une arrière-garde à quatre éléments avec Sakai, Alvaro, Caleta-Car et Amavi.

 

Porto-OM


L’OM cueilli à froid

Sur sa première occasion, le FC Porto a ouvert le score alors que les toutes premières minutes semblaient équilibrées. Corona bénéficiait de deux contres favorables avant de s’enfoncer dans la surface et centrer pour Marenga qui marquait de près du plat du pied. Première opportunité et premier but dès l’entame pour les hommes Sergio Conceiçao.


Penalty manqué pour l’OM, pas pour Porto

Quelques minutes après l’ouverture du score, Thauvin obtenait un penalty à la suite d’une faute de Sarr dans la surface. Le moment était idéal pour revenir dans la partie et égaliser. Payet s’élançait pour tirer, ouvrait son pied mais ratait le cadre…
Juste avant la demi-heure de jeu, l’arbitre de la rencontre sifflait à nouveau un penalty, pour Porto cette fois-ci, après une faute d’Amavi sur Corona. Oliveira tirait fort au sol au ras du poteau. Imparable pour Mandanda. Les Portugais doublaient la mise.
Un troisième penalty a failli être sifflé, cela aurait été le second pour l’OM, mais après consultation de la VAR, Antonio Mateu Lahoz revenait sur sa décision et le score en restait à 2-0.

 

Porto-OM


Timide réaction en seconde période

Menés 2-0, les Olympiens sont revenus pour la seconde période mais ils ont eu du mal à avoir la mainmise sur le jeu. André Villas-Boas a tenté de dynamiser son équipe avec les entrées en jeu de Luis Henrique et Cuisance. Mais sur un contre, Corona, encore lui, a perforé la défense marseillaise avant de décaler, d’une astucieuse talonnade, Luis Diaz qui ajustait Mandanda.
Germain, Strootman et Aké ont fait leur entrée en jeu. Sans que cela ne change le cours du jeu.


L’OM dernier du groupe

Après trois matchs de Champions League, l’OM n’a pas marqué de points et n’a pas marqué de but. Au classement, les Marseillais sont derniers du groupe avec zéro point. C’est désormais face à l’Olympiakos que l’OM se bat dans la poule C. Pour espérer accrocher la troisième place et accrocher un ticket pour l’Europa League, il faudra faire la différence à domicile où les hommes d’André Villas-Boas joueront leurs deux prochains matchs de la compétition.