Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#RCSAOM : La conf' de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Jeudi 5 novembre 2020 à 11:50
Suivez la conférence de presse avec Michaël Cuisance et André Villas-Boas à la veille du déplacement à Strasbourg dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats.

 

Accéder au live sur Twitch

 
 
 
 
 
 

Michaël Cuisance : « montrer un autre visage »

 

La performance à Porto

Le coach et Steve ont tout dit, on n’a rien fait de bien. Il faut se concentrer pour le prochain match, il est très important. C’est un moment difficile mais ça arrive à tout le monde, on va se relever, on est l’OM. Je ne sais pas quoi dire de plus, il faut se poser les bonnes questions. C’est peut-être une question de mentalité, de rage, de volonté de gagner, peut-être qu’il nous manque un peu de tout ça mais la qualité on l’a. À la mi-temps, le coach n’était pas content forcément, il l’a fait ressentir mais c’est normal. Mais ça ne change rien, AVB est à fond derrière nous et nous on le soutient, moi le premier, on va continuer à se battre pour lui et montrer un autre visage. 

 

Retour dans sa ville natale

Je suis né à Strasbourg, ça va être un match spécial. J’ai passé quelques années là-bas mais maintenant je suis à l’OM et je veux remporter les 3 points. On va essayer de se rattraper de nos résultats en Ligue des Champions. On y va pas pour jouer aux cartes, tout le monde est prêt à se battre pour obtenir la victoire. On est à l’aise à domicile mais aussi à l’extérieur, on a acquis une certaine confiance. C’est une déception de jouer là-bas à huis clos, toute ma famille aurait pu venir, mais c’est pareil pour le Vélodrome. Il faut se plier aux mesures sanitaires. C’est quelque chose de particulier de jouer dans ces conditions mais après quand tu es sur le terrain tu ne réfléchis à plus rien, sauf ce que tu dois faire : jouer au football.

 

Son adaptation

Je me sens bien ici, le club m’a bien accueilli, je suis dans de très bonnes conditions. Pour ce qui est de mes prestations, je sais de quoi je suis capable, je joue bien, mais je suis capable de mieux. Je sors de deux saisons où je n’ai pas forcément beaucoup joué mais le coach me gère bien et je lui fais confiance à 100%. Je pense que le meilleur est à venir, au fil des matchs je me sens de mieux en mieux.

 

Dimitri Payet

Tout joueur, tout humain passe par des moments comme ça. Mais personne ne doute de lui dans le vestiaire et il reviendra encore plus fort. Il a déjà montré toutes ses qualités à la terre entière et je ne doute pas qu’il revienne à son meilleur niveau. 

 

André Villas-Boas : « on a été ridicule »

 

Le dernier match

Nous allons faire une réunion avec les joueurs. Je ne parle jamais à la fin des rencontres alors là on va débriefer, on va échanger avec les gars sur la rencontre face à Porto, c’est normal. Je n’ai rien à ajouter par rapport à ce que j’ai déjà dit sur cette rencontre, on n'a pas été au niveau. On a été ridicule, c’est un match honteux, mais on passe à Strasbourg maintenant. Même si je suis conscient qu’on n'a pas été à la hauteur du club qu’est l’OM. Je voulais donner de l’espoir aux supporters avec une victoire mais bon…Je ne suis pas surpris des critiques et j’accepte. Le jour où je ne suis pas au niveau je suis le premier à le reconnaitre. Je me mets beaucoup de pression par rapport à ça.

 

Les absences

On doit continuer notre parcours en championnat. D’abord on doit se pencher sur le cas de Sakai qui était normalement suspendu pour Lens mais pas Strasbourg alors on va voir ça avec Jacques-Henri. Mais normalement on va se retrouver avec deux absents : Hiroki et Alvaro. Après je dis ça mais on avait aussi profité de ça face à Saint-Étienne, même si nous n’avions pas réussi à nous imposer. 

 

Changement de système ?

Pour gérer cette situation on devra encore faire du bricolage. Peut-être que Yuto Nagatomo sera titulaire à droite mais il était tombé malade avant Porto donc à voir, ou peut-être que nous changerons de système. On va voir si on apporte des changements, tout le monde est dispo (sauf Alvaro et Sakai) donc c’est pas mal. Du coup on peut tenter de faire une rotation, mais on est plutôt frais et la trêve ne va pas tarder donc à méditer. 

 

Le prochain match

Strasbourg est une bonne équipe, mais est dans un mauvais moment, comme nous en LDC. Ils cherchent à faire toujours mieux. Il y a beaucoup de bons joueurs comme Thomasson, Lala, Simakan et leur système en 5-3-2 a mis beaucoup de clubs en difficulté. Simakan est un joueur à fort potentiel, il est bon et intéressant, il est dans la liste de plusieurs clubs. Je n’ai pas suivi spécialement son début de saison mais tout ce que je peux dire c’est qu’on apprécie ses qualités. 

 

Payet

On a beaucoup parlé avec Dimitri. S’il n’est pas au niveau de l’année dernière c’est parce que je ne suis pas au niveau moi-même, c’est de ma faute s’il est dans cette mauvaise forme. 

 

Cuisance

Je suis très content de Cuisance, idem pour Pape. Ses performances sont très bonnes, il était déçu de ne pas jouer face à Porto mais je lui ai expliqué pourquoi. Il jouera sans doute à Strasbourg et j’espère qu’a la fin de son prêt on pourra activer son option d’achat.