Photo : OM.fr

Équipe pro

À domicile face aux clubs portugais

Rétro
Histoire du club
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 22 novembre 2020 à 11:00
Contrairement au sol portugais, l’Orange Vélodrome réussit bien plus aux Olympiens face aux clubs lusitaniens.

Si l’OM a de mauvais souvenirs en terres portugaises, c’est loin d’être le cas à l’Orange Vélodrome. En effet, contre les clubs lusitaniens, le bilan à domicile de l’Olympique de Marseille est bien plus positif qu’à l’extérieur. Au total, sur les 7 matchs joués dans leur antre, les Phocéens sont parvenus à l’emporter 4 fois, ont arraché 1 nul et ont été vaincus à 2 reprises.

 

Cependant, les blancs n’ont jamais réussi à prendre à revers le FC Porto. À commencer par la toute première rencontre entre les deux équipes, en Ligue des Champions, en octobre 2003. Didier Drogba et les siens s’étaient inclinés sur le score de 2 à 3, pourtant, c’est bien le club de la Canebière qui menait au score grâce à une frappe bien placée du buteur ivoirien. Mais cela n’aura duré que peu de temps. Sept minutes plus tard Maniche remet les deux équipes à égalité, puis Deco, grâce à une superbe performance, se chargera de mener Porto à la victoire… Le second but des Olympiens en fin de match n’y changera rien.

 

OM-Porto

 

La seconde rencontre, sur les terres provençales, face à ce club portugais se fera 4 ans plus tard. L’issue de ce match avait été plus heureuse puisque les blancs avaient obtenu un match nul grâce à un but de Mamadou Niang et une solide prestation de Mandanda… Qui n’était pas parvenu à arrêter le penalty de son futur coéquipier : Lucho González. Score final 1 à 1. Un résultat positif puisque cela permettait à l’OM de rester leader de son groupe en C1 avec la défaite surprise de Liverpool à Besiktas.

 

OM-Porto

 

Les autres confrontations

 

Le FC Porto n’est évidemment pas le seul club lusitanien à avoir affronté les Olympiens sur leur pelouse. Le Sporting Club de Braga, le Benfica Lisbonne et le Vitória Guimarães SC sont également venus défier les Olympiens depuis 1990. C’est le club lisboète qui avait ouvert le bal. Une danse menée et parfaitement maîtrisée par Jean-Pierre Papin et les siens qui auraient mérité de l’emporter sur un score plus net que 2 buts à 1. Il faudra ensuite attendre 20 ans pour voir à nouveau évoluer une équipe portugaise, autre que le FC Porto, à Marseille. Ce sera à nouveau Benfica qui fera le voyage mais le club réussira cette fois-ci à sortir son épingle du jeu en vainquant Souleymane Diawara et ses hommes grâce à deux buts dans le dernier quart d’heure. 

 

Plus récemment, en 2015 et 2018, en Europa Ligue, Braga a foulé la pelouse du mythique stade provençal. Mais par deux fois les Olympiens ont été supérieurs notamment lors de leur dernière rencontre où les Phocéens avaient battu le club lusitanien par 3 longueurs d’écart grâce à une belle prestation globale mais surtout un doublé de Valère Germain.

 

OM

 

Le quatrième et dernier club Portugais à avoir découvert l’enceinte marseillaise est le Vitoria Guimaraes, toujours dans le cadre de la Coupe UEFA en 2017-18. Rudi Garcia, entraîneur de l’OM à ce moment-là, avait effectué de nombreux changements dans son onze de départ et c’est peut-être ce qui avait permis aux « conquistadores » de mener rapidement à la marque. Dans la foulée, l'OM répondait avec une tête d'Ocampos repoussée par le gardien adverse Silva, puis par une reprise acrobatique de l’ailier argentin qui finira cette fois au fond des cages. Un but qui met du baume au cœur et qui, avec une possession de balle de 71%, confirme que le club de la Canebière est supérieur lors de cette opposition. Malgré cela il faudra tout de même attendre la seconde période pour voir l’OM mener au score grâce à une réalisation du minot Maxime Lopez. 

 

Les 7 réceptions de clubs portugais

1989/90 : Demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions, OM 2-1 Benfica

2003/04 : Troisième journée de Ligue des Champions, OM 2-3 FC Porto

2007/08 : Troisième journée de Ligue des Champions, OM 1-1 FC Porto

2009/10 : Huitième de finale retour de l’Europa League, OM 1-2 Benfica

2015/16 : Quatrième journée de Phase de poule en Ligue Europa, OM 1-0 Braga

2017/18 : Troisième journée de Phase de poule en Ligue Europa, OM 2-1 Guimaraes

2017/18 : Seizième de finale aller de la Ligue Europa, OM 3-0 Braga