Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Reims (1-1) : les Olympiens tenus en échec

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 19 décembre 2020 à 07:49
Menés au score, les Olympiens ont égalisé juste avant la mi-temps et doivent se contenter du match nul.

La surprise Pape Gueye 

À la surprise générale, Pape Gueye faisait bel et bien partie du onze de départ aligné pour affronter Reims. Expulsé par M.Turpin face à Rennes, après avoir écopé de deux cartons jaunes, le milieu de terrain marseillais était absent du groupe. Le club a décidé de faire appel de cette décision, et voilà Pape Gueye titulaire au milieu aux côtés de Kamara, Rongier et Payet.
André Villas-Boas reconduisait un 4-4-2 losange, avec Thauvin et Benedetto en pointe. Côté défense, l’OM en enregistrait le retour de Caleta-Car.

Le onze de départ de l’OM : Mandanda (cap) - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Gueye, Payet - Thauvin, Benedetto.

Pape Gueye est finalement titulaire pour affronter Reims.

 

Nagatomo malheureux

La rencontre a commencé par un round d’observation. Dix minutes au cours desquelles les deux équipes ont fait tourner le ballon, sans trop se projeter vers l’avant. Avec leur 4-5-1,  il était clair que les Rémois ne laisseraient pas beaucoup d’espace. Mais lorsque les Olympiens accéléraient, ils étaient obligés de commettre des fautes. Thauvin obtenait un bon coup franc (11e). Payet à la baguette trouvait la tête de Benedetto qui butait sur le portier rémois.

Les Olympiens se faisaient surprendre après vingt minutes de jeu. Une perte de balle au milieu de terrain permettait à Zeneli de remonter le terrain et de délivrer un centre malheureusement poussé par Nagatomo dans ses propres filets.

 

Égalisation avant la mi-temps

Après deux tentatives repoussées par Rajkovic, la troisième fut la bonne pour les Olympiens. Une offensive marseillaise à l’initiative de Rongier a permis d’égaliser. Le milieu de terrain trouvait Benedetto sur la gauche qui remisait pour le meilleur buteur olympien, Thauvin, qui terminait l’action et permettait à l’OM de recoller au score. Quelques secondes après le but, l’arbitre renvoyait les deux équipes au vestiaire.

Le meilleur buteur olympien.

 

La deuxième période 

Peu avant l’heure de jeu, André Villas-Boas effectuait deux changements. Pape Gueye et Yuto Nagatomo cédaient leur place respectivement à Michaël Cuisance et Saîf-Eddine Khaoui. A peine entré en jeu, le dernier cité se procurait deux occasions coup sur coup. Superbement trouvé par Payet, il frappé à deux reprises mais le gardien rémois s’interposait les deux fois. Durant la deuxième période, les Olympiens occupaient largement le camp adverse sans trop être inquiétants. Malgré de nombreux centres et beaucoup d'incursions dans la surface rémoise, les hommes d'André Villas-Boas n'ont pas réussi à prendre l'avantage au score, et doivent se contenter d'un match nul. C'était la dernière rencontre de cette année si particulière à l'Orange Vélodrome. Il reste un dernier déplacement qui aura lieu mercredi 23 décembre à Angers.