Photo : Jonathan BARTOLOZZI / OM.net 2017
OM 1 - 0 Fenerbahçe : l'OM continue son sans faute
Plus la préparation avance, plus les adversaires sont coriaces. À l'image de Fenerbahçe, opposant du jour de l'Olympique de Marseille réputé pour sa hargne et la capacité de ses joueurs à ne rien lâcher. Autant dire que cette rencontre n'est pas à prendre à la légère et elle est surtout un bon moyen d'avancer et de se projeter sur les prochaines échéances. En effet, il ne restera que deux matches amicaux aux hommes de Rudi Garcia (face au Sporting Portugal et Glasgow Rangers) avant d'entamer les matches officiels. Ce vendredi, les Olympiens ont d'ailleurs été fixés sur leur adversaire qu'ils affronteront lors du 3e tour préliminaire de l'Europa League : les Belges du KV Oostende.
Le ton est rapidement donné dans cette rencontre et les deux équipes montrent de l'envie, beaucoup d'envie avec parfois des excès d'engagement. Emmenés par leur capitaine du jour, Sertic, les Olympiens sont bien rentrés dans leur rencontre. Dans un stade bien rempli et une ambiance bouillante, les spectateurs assistent dès la 5e minute à une frappe subtile de Cabella manquant de peu le cadre. Quatre minutes plus tard, Germain s'offre à son tour une occasion. Depuis son côté droit, l'attaquant olympien trouve, d'une frappe puissante, le petit filet. Une erreur d'inattention et tout peut aller très vite de l'autre côté. Sur l'action suivante, Van Persie bute sur la défense olympienne. Après dix minutes de jeu, les Turcs effectuent un pressing de plus en plus intense et à deux reprises, Pelé est dans l'obligation de dégager un peu approximativement. Valbuena, qui affronte son ancien club, en profite pour décocher une frappe plein axe terminant au-dessus de la cage olympienne.
Si la première période s'achève sur un score nul et vierge, il faut noter les nombreuses montées de Sarr dans son couloir droit auteur de centres intéressants.
Au retour de la pause, aucun changement n'est à signaler ni d'un côté ni de l'autre. Et si aucune des deux équipes ne se découvre véritablement, la solution est de prendre sa chance de loin. À l'image de la frappe de Cabella qui, une nouvelle fois, ne trouve pas le cadre. L'expérience de Van Persie aurait pu faire mouche mais Pelé est resté attentif sur sa ligne. Et malgré les multiples tentatives olympiennes, le score ne bouge pas.
Depuis le début des matches de préparation, l'OM a habitué ses supporters à voir des buts. Alors, Germain a mis en route la machine et a ouvert le score d'une frappe croisée depuis son côté droit (77e). Sa troisième réalisation lors de matches amicaux. Les Olympiens ont tenu le score jusqu'à la fin de la rencontre.
Attendus, les hommes de Rudi Garcia ont réussi leur test, le cinquième consécutif depuis le début de saison avec la même philosophie pour le coach olympien : donner du temps de jeu à ses joueurs.