Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OMPSG : La conf' de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 5 février 2021 à 11:00
À partir de 13 heures, suivez en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant la rencontre OM-PSG comptant pour la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats.

 

Steve Mandanda : « à nous d'être à 100% »

 

Les derniers jours

Ces derniers jours ont été mouvementés…c’est dommage de vivre ces situations-là. Aujourd’hui on a qu’une envie c’est de trouver une solution pour que tout ça s’apaise, on a besoin d’unité et de calme pour finir au mieux la saison. 

 

Lens

On est professionnel et c’est notre rôle d’être bien pour toutes les rencontres, on n’a pas le choix non plus. Le match à Lens, on a fait une bonne première période mais moins bonne en seconde, c’est dommage pour le groupe et les efforts qui ont été fait, il faut garder le positif. 

 

AVB

C’est sûr que la deuxième saison s’est moins bien passée que la première, mais mon avis sur AVB ne change pas que ce soit humainement ou techniquement. C’est quelqu’un que j’apprécie énormément, qui a beaucoup apporté au club, on était déçu de son départ mais c’est aussi le milieu qui veut ça. Il s’est passé des choses entre lui et la direction, c’est dommage que ça se termine comme ça. Il nous a expliqué les raisons de son départ dans le vestiaire. 

 

PSG

On n’a rien à perdre, on connaît l’importance de ce match, Paris est a un haut niveau. Après ça reste un match de foot, c’est 11 joueurs contre 11 joueurs sur le terrain même si on sait que le PSG est largement favori. C’est à nous d’être à 100%, commettre le moins d’erreurs possible, profiter des opportunités qu’on aura. C’est un match important pour le club et les supporters, il faut sortir de cette rencontre sans regret. Sur les deux derniers matchs face à eux on leur a donné du mal donc on peut le faire, il faut faire le maximum. 

 

Milik

On a blagué un peu sur la situation avec Arka et je lui ai souhaité la bienvenue samedi au club…Après il a déjà vécu des situations similaires à Naples qui est un club qui ressemble à l’OM. C’est quelqu’un qui a une forte personnalité, qui a beaucoup de caractère, qui a beaucoup d’expérience et tout ça ne l’a pas déstabilisé, au contraire. Aujourd’hui on est content de l’avoir avec nous, c’est un joueur de qualité et j’espère qu’il nous aidera.

 

Incidents à la Commanderie

On est toujours surpris pas ce qu’il peut se passer à l’OM, même si jusqu’ici ça restait dans la limite du raisonnable…Mais là on a franchi un cap avec ce qu’il s’est passé à la Commanderie. J’espère qu’on va retrouver une ambiance plus saine et plus calme parce que tout ça n’est pas une bonne chose. On comprend que tout ça c’est à cause des résultats et de nos prestations mais ça ne doit pas se passer. 

 

Laurent Spinosi

Oui je retrouve Laurent pendant cette période délicate, c’était l’entraîneur des gardiens en place quand je suis arrivé à l’OM et aujourd’hui c’est les retrouvailles. Il était content et vraiment excité d’être là et avec nous pour ce match face à Lens. C’est un plaisir de travailler à nouveau avec lui, on est sur la même longueur d’onde avec cette envie et cette volonté d’être performant. Il a connu pas mal de choses donc c’est aussi une expérience supplémentaire qui peut nous aider à avancer. 

 

Nasser Larguet : « notre match de Champion’s League »

 

Revue d’effectif

Par rapport à l’effectif on essaye de ménager certains joueurs à l’entraînement, aujourd’hui il est trop tôt pour savoir qui sera ou non disponible pour ce match face à Paris. On n’est pas dans les meilleures conditions mais parfois il faut savoir faire souffler quelques joueurs pour éviter des blessures, on attend de voir leur état. 

 

Dispositif

On a plusieurs options à notre disposition, on est en train de réfléchir sur la composition d’équipe face à Paris. Sur le match face à Lens il y avait des absents au milieu donc il fallait chercher des solutions, on a décidé d’aligner Kamara et Alvaro au milieu, c’était ce qui était prévu à la base, et je pense qu’ils ont fait une bonne prestation.

 

Entraînement

J’ai décidé de revenir aux fondamentaux, de les mettre devant leurs responsabilités et leur donner confiance. Le football est un sport collectif et il faut qu’ils mettent leurs qualités au profit de l’équipe. Aujourd’hui au niveau de l’entraînement on a essayé de corriger quelques problématiques que l’on retrouve fréquemment dans les matchs, que ce soit sur les coups de pied arrêtés ou sur les centres adverses. 

 

Lens

C’est vrai que la deuxième mi-temps n’a pas été à la hauteur de la première. On a subi en seconde et le changement de dispositif de l’adversaire nous a déstabilisé, ils sont passés de 5 à 4 défenseurs. J’avais surtout insisté auprès des joueurs sur l’importance de ne pas se prendre un but dans le premier quart d’heure de la seconde période, c’était capital, malheureusement on n’a pas réussi à le faire. C’est dommage d’avoir raté le but du 3 à 1, après Lens reste une très belle équipe. Je pense qu’il y a également eu une baisse de régime en seconde parce que les joueurs ont été très généreux en première. 

 

Le prochain match

Mon état d’esprit est le même qu’avec les jeunes, aujourd’hui la situation est particulière oui et c’est un honneur de côtoyer ces joueurs à l’entraînement mais on fait le même métier, un métier de terrain. Le prochain match est particulier mais cela reste tout de même une rencontre comme les autres où il va falloir aller chercher les 3 points, faire une belle prestation. Je ne doute pas sur la motivation des gars, la causerie se fera naturellement, c’est un peu notre match de champion’s league. 

 

Le staff

Le staff que l’on a composé en urgence est celui de la N2. D’abord Laurent Spinosi qui est un ancien du club au poste d’entraîneur des gardiens, ensuite il y a Philippe Anziani et Maxence Flachez ancien attaquant et ancien défenseur. Je leur demande simplement d’observer les attitudes pour qu’ils corrigent ce qu’il y a à corriger. 

 

Etat d’esprit

Ils ont été secoué, ça c’est sûr, il y a eu des événements assez durs à vivre physiquement et mentalement. J’essaye d’être proche d’eux et je sent le groupe motivé pour le match face à Paris, mais aussi pour les prochaines échéances. Ils sont très professionnels et focus sur ce qui les attend sur le terrain.