Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Brest (3-1) : C'est cadeau !

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Samedi 13 mars 2021 à 06:12
Un scénario complètement fou avec deux buts inscrits en fin de match permet à l'OM de glaner sa deuxième victoire de la semaine. Un beau cadeau d'anniversaire pour le coach.

Sampaoli choisit le même onze

Satisfait de la prestation de ses joueurs lors de la victoire face à Rennes, Jorge Sampaoli, pour sa deuxième composition d’équipe, reconduisait exactement le même onze que la précédente rencontre. Un 5-3-2 évoluant en 3-5-2 lorsque les deux latéraux, Pol Lirola et Yuto Nagatomo, coulissent dans leur couloir respectif. Au milieu de terrain, on retrouvait Kamara, Thauvin et Khaoui qui soutenaient les deux attaquants de pointe Arkadiusz Milik et Dimitri Payet. En avant-match, le capitaine marseillais, Steve Mandanda, a reçu des mains du Président de l’OM, Pablo Longoria, un maillot encadré en l’honneur de ses 450 matches de Ligue 1 disputés avec le club, cap qu’il a franchi face à Rennes. 


La composition de l’OM : Mandanda (cap) - Lirola, Balerdi, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Thauvin, Kamara, Khaoui - Payet, Milik.

 

Steve Mandanda, son fils Sacha et le président de l'OM, Pablo Longoria.

 

Le pressing olympien

Dès le coup d’envoi, il était clair qu’il fallait étouffer les Brestois leur laissant le moins possible le ballon. Chose que les Olympiens ont parfaitement mis en place. Un bloc haut et un pressing intense ont contribué à de nombreux ballons récupérés. Khaoui interceptait une relance brestoise, libérait pour Milik mais la frappe du Polonais était un peu trop écrasée. Après une nette domination, la partie se rééquilibrait et les Bretons mettaient un peu plus le pied sur le ballon poussant les Olympiens à la faute se traduisant par trois cartons jaunes récoltés (Alvaro, Caleta-Car et Thauvin).

 

Le but de Milik avant la pause

Alors que l’on se dirigeait vers un 0-0 à la pause, l’arbitre indiquait une minute de temps additionnel. Un bonus de jeu supplémentaire en faveur des Olympiens qui ouvraient le score. Un une-deux parfait entre Payet et Milik permettait au Polonais de décocher une frappe du gauche parfaitement placée dans le petit filet de Larsonneur. À la pause, l’OM menait grâce à Milik auteur de son troisième but avec l’OM.

Milik.

 

La deuxième période 

Récompensés tout juste avant la pause, les Olympiens souhaitaient enfoncer le clou en marquant un deuxième but. En attaque placée, les hommes de Sampaoli proposaient des combinaisons intéressantes et se montraient très offensifs à l’image d’un Pol Lirola constamment présent dans la surface bretonne. Le latéral droit se procurait deux très grosses occasions à cinq minutes d’intervalle mais butait sur la défense bretonne puis sur Larsonneur. Un peu plus tard, c’est Dimitri Payet qui distribuait un caviar pour Thauvin mais la frappe du gaucher était contrée. 
Peu en vue, les Brestois égalisaient sur coup de pied arrêté grâce à une tête piquée de Brassier présent au second poteau. 

 

Une fin de match incroyable 

L’OM a puisé dans ses ressources pour l’emporter face à Brest et nous a offert une fin de rencontre incroyable. Un Luis Henrique en feu a été décisif en délivrant deux passes décisives. La première en retrait pour Thauvin qui ne laissait aucune chance à Larsonneur. La deuxième au second poteau pour Cuisance qui, d’une reprise de volée sèche, crucifiait le portier Brestois. Au passage, le Marseillais inscrivait son deuxième but de la semaine et offrait un beau cadeau d’anniversaire au coach Jorge Sampaoli qui souffle sa 61e bougie en ce samedi 13 mars. 

L’OM se replace en cinquième position au classement. 

Michaël Cuisance.