Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Dijon (2-0) : Deux coups de tête

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 4 avril 2021 à 09:11
Deux buts de Balerdi puis Alvaro, deux sur coups de pied arrêtés ont permis à l'OM de l'emporter face à Dijon. Les Olympiens reviennent à un point de l'Europe.

L’OM de retour

Plus de deux semaines après avoir disputé son dernier match, l’OM effectuait son retour ce dimanche soir pour affronter la lanterne rouge du championnat, Dijon, en clôture de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. Au cours de cette trêve internationale, Jorge Sampaoli a pu travailler plus en profondeur avec son groupe. Le technicien argentin devait composer son onze de départ avec plusieurs absents (Rongier, Amavi, Caleta-Car ou encore Nagatomo). Le forfait du Japonais poussait le coach à trouver une solution au poste de latéral gauche. Une solution nommée Luis Henrique titulaire aux côtés de Balerdi, Alvaro, Sakai et Lirola en défense. Au milieu de terrain, Kamara faisait son retour en sentinelle avec devant lui, Gueye et Thauvin. Enfin, Milik et Payet occupaient la pointe de l’attaque.

 

La composition de l’OM : Mandanda (cap) - Lirola, Sakai, Alvaro, Balerdi, Henrique - Thauvin, Kamara, Gueye - Payet, Milik. 

 

L’hommage à Pape Diouf

Avant le début de la rencontre, tous les acteurs de la rencontre ont respecté une minute d’applaudissements en mémoire de Pape Diouf, ancien Président du club (2005-2009). Disparu il y a déjà un an des suites de la Covid-19, Pape Diouf a marqué le club par ses actes, ses sorties et l'amour qu’il portait à l’Olympique de Marseille. 

L'hommage à Pape Diouf.

 

Le coup de tête de Balerdi

Face à la lanterne rouge du championnat, les Olympiens pouvaient s’attendre à une équipe libérée venue pour jouer crânement sa chance, alors qu'elle est quasiment condamnée à la descente. Finalement, ils sont tombés sur un bloc bas bien regroupé composé de cinq défenseurs. Largement dominateurs en termes de possession du ballon (71,5% à la mi-temps), les hommes de Jorge Sampaoli ont frappé de loin (Payet, puis Milik, 30e), ont essayé de trouver la faille en passant sur les côtés avec les nombreux débordements de Lirola sans résultat. 

 

L’ouverture du score est finalement intervenue sur coup de pied arrêté dans les dernières secondes de la première période. Balerdi reprenait le corner de Payet, d’un superbe coup de crâne imparable pour Allagbe. L’Argentin inscrivait son deuxième but avec l’OM, le deuxième de la tête. 

Le passeur et le buteur.

 

Alvaro met l’OM à l’abri

Après avoir concédé l’ouverture du score, forcément les Dijonnais allaient se découvrir laissant de plus en plus d’espaces aux Marseillais qui étaient tous présents dans la moitié de terrain adverse. Les occasions se succédaient pour l’OM : Payet, à deux reprises, avait l’occasion de doubler la mise mais il ne trouvait pas le cadre (54e) puis butait sur Allagbe. Impressionnant sur son côté droit, Lirola parcourait un nombre de kilomètres incalculable et décochait de multiples centres dangereux. La persévérance des Olympiens a fini par payer, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Un coup franc botté par Payet pour une tête d’Alvaro, et voilà l’OM qui se mettait à l’abri. 

 

L’Europe à un point

Grâce à cette victoire (2-0), l’OM comptabilise 48 points et se place à la sixième place du classement. Les Olympiens reviennent donc à une petite longueur de Lens (49 points) auteur d’un match nul face à Lyon. La course à l’Europe continue, rien n’est défini, et l’OM aura un match palpitant à disputer samedi prochain, le 10 avril, face à Montpellier : un concurrent direct. 

Maillots associés
Maillot - Álvaro -Extérieur 2020/21
Maillot OM Extérieur 2020/21
Bleu
Maillot - Alvaro - Domicile 2020/21
Maillot OM Domicile 2020/21
Blanc
Maillot - Gonzalez - Européen 2020/21
Maillot OM Européen 2020/21
Bleu